Comme son nom latin l’indique (Carya Illinoinensis, alias noyer de l’Illinois) l’arbre, connu aussi sous le nom de pacanier ou de noyer de Jefferson, est originaire d’Amérique du Nord. Un pacanier a été planté début décembre 2021 dans le sentier botanique des 9 écluses, parce que cet arbre est un des symboles de l’amitié franco-américaine. Or, comme l’indique la plaque de bronze sur le mur du Coche d’Eau, les 9 écluses ont vu passer Thomas Jefferson, alors ambassadeur des Etats-Unis en France, lors de son voyage sur le Canal du Midi en 1787. Le pacanier a donc toute sa place ici.

Vertus médicinales

Les noix de pécan, très riches en fibres, aident au fonctionnement digestif et à la prévention du cancer du côlon. Elles ont des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Elles sont bénéfiques pour la santé cardiaque et coronarienne, font baisser la pression artérielle et le mauvais cholestérol.

Vertus culinaires

Grillée et salée à l’apéro, ou hachée, chocolatée, caramélisée, la noix de pécan est aussi une « reine » des desserts. La tarte aux noix de pécan est par exemple le dessert traditionnel du repas de Thanksgiving, aux Etats-Unis (4e jeudi de novembre). Elle agrémente également très agréablement cookies, brownies, salades d’automne…