A Béziers fin du mois d’avril rime avec « Fête de Saint-Aphrodise ». Cette année encore, la ville fête son saint-patron. Trois jours de festivités vous attendent. Suivez-moi pour apprendre qui est ce personnage emblématique et toutes les traditions et coutumes qui l’entourent.

Qui est Saint-Aphrodise ?

Il semblerait que Saint-Aphrodise soit né au 1er siècle (après JC) en Egypte. Après avoir rencontré Jésus et la Sainte Famille, il décide d’aller prêcher la « bonne parole » à travers le monde. Arrivé à Béziers malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu : il fût exécuté par les Romains, alors maîtres de la ville.

C’est à partir de ce moment-là, un certain 28 avril, que la légende de Saint-Aphrodise est née et qu’il est devenu, depuis 2000 ans, le saint-patron de Béziers.

Mais, je laisse Zoé vous raconter cette fameuse légende plus en détail.

Week-end festif : au programme

C’est toujours fin avril que commence le week-end d’hommage au saint-patron de Béziers.

Bien évidemment, cette année ne déroge pas à la règle.


Vendredi 25 avril :
Dans l’après-midi, assistez à la remise des récompenses du concours de la meilleure coque de Saint Aphrodise et des meilleurs vins blancs par la confrérie Sant Andiu dans le cloître de la basilique. Vous aurez même le droit de les déguster.

Samedi 26 avril :
De 8h à 17h, des artistes peintres performeront au cœur et autour de la basilique.
Les œuvres seront ensuite exposées dans la basilique et feront l’objet d’un concours.
De 10 h à 12h et de 14h à 16h, visitez la basilique et le quartier : les « Amis de Saint-Aphrodise », seront toujours là pour vous guider (visite du quartier de 10h à 12h seulement.
De 15h30 à 16h30, Henri Barthes animera une conférence sur le « Prædium Rusticum » ou le « Domaine Agricole », au Réfectoire des Abbés.
A 17h30 : remise des prix de la performance artistique.

Dimanche 27 avril :
A partir de 10h : procession traditionnelle de la Saint-Aphrodise (Départ de la place Saint Jacques – Arrivée Basilique Saint Aphrodise).
A 11h : Vente des fameuses coques de Saint Aphrodise dont les profits serviront à l’entretien et la réfection de la basilique.
De 14h à 18h, les élèves du lycée technique du Sacré-Cœur organisent une kermesse.

La coque de Saint-Aphrodise, une véritable institutioN

La coque de Saint-Aphrodise est une brioche qui sent bon la fleur d’oranger. Mais ne dire que cela ne lui rend pas vraiment hommage, à en juger par sa popularité, elle est bien plus qu’une gourmandise.

Elle plait aux petits comme aux grands. Alejandra, nous a d’ailleurs confié la recette de cette véritable institution de la cuisine biterroise.

Qui dit institution, dit palmarès, les « Amis de Saint-Aphrodise » élisent tous les ans la meilleure coque. En 2022, c’est Romain Lebatteur de la boulangerie des Anciennes Arènes, rue Canterelles qui a remporté la « coque d’or ». Bravo à lui ! Bien sûr, de nombreuses autres boulangeries de l’agglomération vous proposent de savoureuses « coques ».

Voilà. Passez une très bonne fête de Saint-Aphrodise !

Anaïs

Originaire de Poitiers, elle vit dans le sud de la France depuis plusieurs années. Elle est aujourd'hui responsable de la communication et des bases de données à l'Office de Tourisme Béziers Méditerranée. Mettre en avant chacun des prestataires qui font la richesse et l'originalité de la région lui tient à cœur. A en juger par les articles qu'elle publie sur son blog, elle s'intéresse aux festivités, à la culture et surtout à la gastronomie ! Son lieu de prédilection : le Plateau des Poètes. C'est un lieu de promenade apaisant, idéal pour un déjeuner au soleil.