Suivez-moi pour découvrir la voie douce de l’Acropole, un sentier aménagé qui relie les 9 écluses de Fonseranes à la cathédrale Saint-Nazaire. Le chemin idéal pour se promener dans Béziers !

Une promenade agréable, accessible à tous, et offrant des panoramas incroyables sur Béziers.

Si vous cherchez une balade facile à faire en famille ou entre amis, je vous explique tout !

D’où partir ? Les options selon vos envies

L’un des gros avantages de cette voie douce, c’est qu’on peut choisir son point de départ en fonction de son envie ou de son organisation. Comptez entre trente et quarante minutes de marche que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Il faut compter entre trente et quarante minutes de marche pour parcourir à pied la voie douce, que ce soit dans un sens ou dans l’autre.

Depuis les 9 écluses de Fonseranes : si vous débutez ici, vous prendrez la voie douce en direction de la cathédrale Saint-Nazaire. Cette option est idéale si vous voulez commencer votre balade par le site emblématique duCanal du Midi.

Le parking du site des 9 écluses de Fonseranes à Béziers

Depuis le parking du Pont-Vieux : C’est un point central qui permet de choisir entre monter vers la cathédrale ou descendre vers les 9 écluses de Fonseranes. Très pratique, surtout si vous ne voulez pas faire un aller-retour trop long, et en plus le stationnement est gratuit !

Le Cheminement depuis les 9 écluses de Fonseranes Vers Béziers : Entre Nature et Panorama

J’ai choisi de commencer ma balade depuis les 9 écluses de Fonseranes, un lieu emblématique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie, conçu par Pierre-Paul Riquet au XVIIe siècle pour permettre aux bateaux de franchir un dénivelé impressionnant sur le Canal du Midi.

Avant d’entamer ma balade vers Béziers, j’ai pris le temps de profiter des activités proposées sur le site :

  • Observer les péniches franchir les 9 écluses de Fonseranes, c’est un peu comme regarder un ballet aquatique orchestré avec précision. Ici, pas de musique classique, mais le doux clapotis de l’eau, le grincement des portes d’écluse et les exclamations des marins en pleine manœuvre. Je vous le conseil !
  • Le cinéma immersif : Un petit film de 14 minutes, qui raconte l’histoire de la construction du Canal du Midi et des écluses, parfait pour mieux comprendre l’importance du lieu et vous êtes immergés dans le son et l’image.

Avec la City Card Béziers Méditerranée 24h, 48h, 72h ou 1 an de nombreuses activités des 9 écluses de Fonseranes sont gratuites : le cinéma immersif, le stationnement, la chasse au trésor
Alors profitez-en !

cinéma immersif
  • Pause gourmande : Avant de partir, j’ai pris un café au restaurant « Le 9 », qui offre une belle vue sur les écluses. Que ce soit pour une pause déjeuner, un dîner ou simplement pour savourer un verre en terrasse, Le 9 offre une expérience culinaire inoubliable dans un lieu chargé d’histoire.

Idéal pour se mettre en jambe avant la balade !

Avec son architecture inspirée d’une proue de péniche, Le 9 offre une vue imprenable sur la plaine de l’Orb, la cathédrale Saint-Nazaire et l’impressionnante enfilade des écluses.

Que ce soit en salle, sous sa majestueuse verrière, ou en terrasse, chaque repas devient une expérience hors du temps.

Après cette petite pause découverte, il était temps de me lancer sur la voie douce de l’Acropole.

Le bras mort du Canal du Midi aux 9 écluses de Fosneranes

Le départ depuis les 9 écluses de Fonseranes est très agréable : le sentier est bien aménagé et longe le bras mort du Canal du Midi, on passe par le quai Port Notre Dame, pour déboucher sur le fleuve l’Orb. L’environnement est calme et verdoyant, parfait pour une promenade paisible.

Sentier qui longe le bras mort du canal du Midi pour arriver à Béziers

Tout le long du parcours vous trouverez des bancs pour vous reposer ou manger votre pique-nique. .

Au bas du bras mort tournez à gauche le long des rives du fleuve l’Orb, très vite vous apercevrez, la majestueuse cathédrale Saint-Nazaire qui domine la ville.

C’est le moment de sortir votre appareil photo ou votre smartphone!

L’un des aspects que j’ai adoré sur cette balade, c’est la douce transition entre nature et ville : on passe progressivement des berges paisibles du canal et du fleuve Orb, aux premiers bâtiments historiques de Béziers.

Depuis le Pont Vieux sur votre gauche vous pourrez apercevoir le moulin Cordier et le jardin de la Plantade.

Une petite surprise bien sympa vous attend au pied du pont vieux, le selfie XXL .

Alors, prêt à capturer votre plus beau sourire avec Béziers en toile de fond ?

Après avoir franchi le Pont Vieux, il ne vous restera plus qu’à suivre la passerelle qui serpente le long de la colline jusqu’au sommet de l’Acropole.

Dotée d’aménagements adaptés, tels que des ascenseurs et une passerelle, cette promenade exceptionnelle est accessible à tous, offrant une expérience de découverte inoubliable.

Et surtout vous allez en prendre plein les mirettes avec des vues incroyables !

La montée alterne escaliers et pentes douces, mais à aucun moment elle ne semble fatigante.

Les différents niveaux permettent d’avoir des perspectives variées sur la ville, chaque palier offrant un nouvel angle sur Béziers. Et au détour du chemin, une véritable pépite s’offre aux promeneurs, le Jardin des Évêques : ce havre de verdure est un véritable écrin de sérénité au cœur de la montée. Autrefois réservé aux évêques de Béziers, ce jardin en terrasse offre une magnifique vue sur la vallée, avec des bancs pour une pause bien méritée.
Un endroit où l’on a envie de s’attarder, simplement pour admirer le panorama et profiter du moment.

Vous visitez Béziers en famille avec des enfants en bas-âge et donc en poussette ou vous êtes « personne à mobilité réduite » ?
Pas d’inquiétude, des ascenseurs ont été aménagés le long du parcours pour vous faciliter la découverte de la ville.

A côté du jardin des évêques vous allez découvrir un endroit aussi surprenant que charmant : l’hôtel-restaurant La Prison.

Comme son nom l’indique, cet établissement est installé dans l’ancienne prison de Béziers, réhabilitée en un lieu chic et insolite avec un restaurant panoramique : Avec sa terrasse offrant une vue imprenable sur l’Orb et le Pont-Canal, c’est une adresse parfaite pour une pause déjeuner ou un verre au coucher du soleil.

Dernière montée avant d’arriver à la cathédrale, par les escaliers ou avec l’ascenseur.

Une fois arrivé en haut, devant la cathédrale Saint-Nazaire, c’est juste waouh ! Et vous pourrez même monter encore plus haut, en empruntant l’escalier qui mène au cloître de la cathédrale, pour surplomber toute la ville.

Devant la cathédrale St Nazaire de Béziers

La vue panoramique sur Béziers et la plaine environnante est absolument magnifique.

On comprend vite pourquoi cet endroit était un point stratégique au Moyen Âge : de là, on voit tout !

Mais surtout, ne vous arrêtez pas là ! 

La balade ne s’arrête pas à la cathédrale : c’est le moment idéal pour partir à ladécouverte du vieux Béziers.

➡ Flânez dans les ruelles pavées, où chaque coin de rue dévoile un pan de l’histoire de la ville.
➡ Arrêtez-vous sur la place de la Révolution, juste derrière la cathédrale, avec sa fontaine et son ambiance paisible.
➡ Visitez les Halles de Béziers, si vous avez un petit creux : un vrai régal pour découvrir les spécialités locales.
➡ Ne manquez pas la place Gabriel Péri, où l’on peut admirer de magnifiques façades

haussmanniennes.

Et tant d’autres pépites à découvrir avec notre plan touristique!

Se perdre dans les rues du centre historique, c’est s’immerger dans l’âme de la vieille ville : un mélange de patrimoine, d’histoire et de douceur de vivre.

Alors, après votre montée par la voie douce de l’Acropole, prenez le temps d’explorer… vous ne serez pas déçu ! 

Karine

Karine est née à Paris et a voyagé avec ses parents jusqu'à l'âge de 18 ans. Béziers est la ville de sa grand-mère paternelle, c'est là qu'elle s'est installée, car Béziers est sa ville de cœur. Karine est conseillère en voyages et photographe à l'Office de Tourisme Béziers Méditerranée. Elle aime capturer et immortaliser nos beaux paysages et nos monuments avec son appareil photo ! "Photographier est une attitude, une façon d'être, une façon de vivre". Henri Cartier-Bresson