Le 11.04.2025
Temps de lecture : 5 min
En ce début de printemps, les journées se rallongent, le soleil daigne enfin nous réchauffer et nous osons finalement mettre le nez dehors. Alors Lauren et moi, nous avons décidé de tester la toute dernière nouveauté de l’Office de Tourisme : les balades audioguidées Rewind !
S’il y a bien une chose dont nous sommes fiers au sein de l’Office de Tourisme Béziers Méditerranée, c’est bien de notre programmation de visites guidées ! Que ce soit pour découvrir notre patrimoine local, nos traditions, nos paysages ou bien la grande histoire de Béziers et ses alentours, nos guides Charlotte et Sarah vous proposent chaque année de nombreux rendez-vous, dont certains sont devenus des incontournables.
Aujourd’hui, nous avons décidé de penser à ceux qui ne sont pas disponibles aux heures de nos visites, à nos visiteurs non francophones, ou encore tout simplement à ceux qui préfèrent découvrir un territoire par leurs propres moyens. Comment ? Grâce à nos balades audioguidées, une sélection de visites audio immersives qui utilisent la géolocalisation pour vous mener d’un point d’intérêt à un autre ! On vous embarque avec nous pour tout vous expliquer !
Vous avez le choix entre :
Votre visite audioguidée offerte
Avec votre City Card 24h, 48h, 72h ou 1 an votre visite audioguidée l’Essentiel de Béziers ou les Trompe-l’oeil gratuite !
On teste la balade audioguidée des trompe-l’oeil de béziers !

Pour commencer, j’ai sélectionné la visite de mon choix sur notre billetterie en ligne : aujourd’hui, ce sera les Trompe-l’œil de Béziers !
Une fois mon achat fait, qui scanne mon QRCode qui m’invite à télécharger l’application Rewind, sur laquelle s’ouvre automatiquement ma visite et nous partons avec Lauren à notre point de départ, situé devant le bureau d’information du centre historique de Béziers.
En savoir plus
OFFICE DE TOURISME BEZIERS MEDITERRANEE – CENTRE HISTORIQUE
2 Place Gabriel Péri
34500 BEZIERS
+33 4 99 41 36 36
Calculer mon itinéraireGrâce à la géolocalisation, l’agréable voix de notre guide Pauline se lance dès que nous approchons du point de repère, visible sur la carte interactive de mon téléphone. Après quelques conseils d’utilisation, Pauline nous dirige vers notre premier trompe-l’oeil.
Je range mon téléphone dans ma poche, suis ses indications, et c’est parti pour la visite !


Nous arrivons très vite, grâce aux indications dans nos écouteurs, au premier trompe-l’oeil situé au tout début de la rue Mairan. A son approche, grâce à la géolocalisation, notre guide débute sa présentation de la fresque de Jean Moulin et la galerie Romanin. Chaque élément est expliqué, remis dans son contexte historique et nous en apprenons plus sur notre héros local et national, son passé d’artiste et de résistant ! Lauren et moi prenons le temps de nous rapprocher et d’observer chaque détail. Cette visite commence bien !

Notre guide nous invite à continuer notre découverte en remontant la rue Mairan. Nous prenons notre temps, en faisant du lèche-vitrine.

Après la découverte de la fresque de Jean-Baptiste Dortous de Mairan dans la rue du même nom, nous passons encore plusieurs trompe-l’oeil disséminés ça et là dans la ville : on peut en apprendre plus sur Camille Saint-Saëns, Casimir Péret, Antonin Moulin ou encore Jean-Marie Cordier !
Nous en sommes déjà à la moitié de notre parcours ! Notre guide Pauline nous invite à descendre les Allées Paul Riquet pour rejoindre notre prochaine fresque. Nous en profitons pour faire un arrêt devant le parvis du Théâtre Municipal pour admirer sa magnifique façade ; il y a tant de choses à voir !
Le soleil de cette magnifique journée nous donne envie de faire une pause café ! Lauren et moi nous installons en terrasse, on en profite pour enlever nos écouteurs quelques minutes et mettre la visite en pause, pour discuter autour d’une boisson bien rafraîchissante, avant de flâner sur la brocante qui avait pris place sur les Allées Paul Riquet.



La petite astuce :
Quelle que soit la balade audioguidée Rewind de votre choix, celle-ci sera valable tant que vous n’avez pas déclenché le dernier point de la visite ! Vous pouvez donc faire une pause shopping ou café, commencer votre visite un matin et la reprendre le soir (ou même un autre jour)… Vous avez une totale liberté et autonomie !
Notre petit arrêt brocante terminé, nous reprenons la visite ! Notre guide nous dirige face au magnifique trompe-l’oeil de l’Arlésienne. Nous apprenons qu’il s’agit du tout premier trompe-l’oeil que l’artiste A.Fresco a installé dans Béziers ; son histoire est fascinante, puisque nous apprenons que l’Arlésienne de Daudet était en réalité biterroise ! Mais je ne vous en dit pas plus… à vous de venir le découvrir.


Nous suivons les indications de la voix de Pauline dans nos oreilles et retraversons l’avenue pour rejoindre les Allées, avant de nous enfoncer dans les petites rues du centre-ville pour continuer notre parcours. A ce moment de la balade audioguidée, il nous reste encore 5 fresques à découvrir. Mais je nous vous dévoile pas tout, afin de vous laisser le plaisir de les découvrir par vous-même ! Je vous donne juste mon trompe-l’oeil préféré : la révolte vigneronne de 1907. Si belle, tellement riche en détails et la voix de notre guide nous plonge dans toute l’histoire fascinante de cette période intense de notre passé !


Notre visite se termine Place des Bons Amis, avec la fresque d’Injalbert. En comptant nos différents arrêts café et shopping et en prenant notre temps, nous avons pu faire une belle balade de 2h00, remplie de belles découvertes ! Nous sommes toutes les deux conquises par cette nouvelle façon de visiter Béziers en totale autonomie et nous avons hâte d’en tester de nouvelles entre copines ! D’ailleurs, on a prévu de tester bientôt la visite audioguidée : L’essentiel de Béziers du canal du Midi vers centre historique.