L’automne, une saison toute morne ? Que nenni : à Béziers Méditerranée, il est même plutôt « rock n’ roll » : oenorandonnée, Béziers Urban Trail, Truck & Beer, pléthore d’animations dans la réserve naturelle maritime des Orpellières, déambulation « street art » dans Sérignan… Le soleil, on vous l’envoie, pour faire briller vos yeux !

2 octobre : Truck & Beer aux 9 écluses

C’est certain : Paul Riquet aurait sûrement aimé trinquer à la santé des brasseurs du Biterrois, s’amuser et se régaler du concept des « food-trucks », peut-être même se trémousser sur les sons d’aujourd’hui. Et tout ça sur les lieux mêmes qu’il a imaginés et construits : les 9 écluses de Fonseranes, sur le Canal du Midi.

15 octobre : Oenorando & Gourmandises

C’est certainement un des plus beaux itinéraires de randonnée pédestre de Béziers Méditerranée, qui vous insuffle un sentiment de liberté, de vertige des grands espaces. Lorsqu’en plus, l’itinéraire est ponctué de haltes dégustation dans de chouettes domaines viticoles (vins et délices salés, sucrés), ça aide à se motiver encore plus, pour chausser ses godillots !

23 octobre : Béziers Urban Trail

C’est la 3e édition de ce trail « du 3e type », qui mêle marche ou course (au choix des concurrents), courte ou longue distance… et patrimoine : vous vous imaginez, vous, traverser en courant les halles de Béziers et leurs étals, le cloître de la cathédrale, des hôtels particuliers et l’hôtel de ville, grimper les sentes et venelles cachées de la cité ? Et pourtant, c’est ça, le Béziers Urban Trail : inscrivez-vous, pour passer un dimanche pas comme les autres.

24 octobre-6 novembre : ateliers et animations aux Orpellières

Vacances de Toussaint ne riment pas forcément avec ennui et journées tristes : l’Office de Tourisme Béziers Méditerranée déroule encore tout un programme d’ateliers, animations, pour enfants, adolescents, adultes. Pour les turbulents et les plus calmes, les plus curieux et les plus imaginatifs.

C’est quand vous voulez : déambulation Street Art dans Sérignan

Ah c’est sûr, « ça décoiffe » : Sérignan a pris depuis des années le parti de l’art contemporain, ou plutôt d’aujourd’hui. Cela se vérifie aussi bien au musée que dans les rues : elles se parent de fresques, œuvres de street art sur des murs confiés à l’inspiration de jeunes graffeurs ou street-artistes déjà renommés. Au point que la commune a mis au point un parcours virtuel… à suivre.

Monique

Comme un chat, elle a eu plusieurs vies, ici et là, vécu des histoires et des moments d'histoire. Mais toujours elle a cherché, dans les regards, les sourires, dans les mots comme dans les livres, archives des pays, territoires, villes qu'elle a parcourus, à saisir "la substantifique moëlle" (chère à Rabelais) des lieux et des hommes. Et qu'est-ce qu'elle aime les raconter, ces histoires, grandes et petites...