Pour préparer l’Oenorando® & Gourmandises* – un nouvel événement prévu le 15 octobre prochain – voir ci-après – on a testé pour vous le circuit « Les balcons d’Alignan-du-vent ».

@PSiguier

Baskets aux pieds, casquettes et sacs à dos enfilés et crème solaire étalée, une fine équipe est partie à la découverte du patrimoine viticole d’Alignan-du-vent. Le soleil était aussi au rendez-vous. Un pur bonheur !

Un chemin balisé et sécurisé

Au départ de la cave coopérative du village, ce parcours labellisé par la Fédération française de randonnée pédestre est une boucle facile à suivre – si on garde l’œil sur les panneaux de balisage jaune 👀!

@PSiguier

Des domaines et des caves

@Olivier Labaron photographies

Le Domaine de Brescou, le domaine des Robes Noires et la cave des Vignerons d’Alignan-Neffiès sont les 3 structures viticoles du parcours.

Ils vous accueilleront le 15 octobre prochain avec d’autres domaines (Gaec Larose et Camp Louis) et des producteurs de délices également présents.

Un parcours sans faute

Au détour des pechs et des chemins, les vignes s’étendent. La ligne des contreforts des Cévennes nous accompagne tout au long du parcours et nous dévoile tour à tour la « Femme allongée », le pic du Vissou et tous les villages environnant. Les paysages sont superbes.

@kgregoire

Un point de vue à 360°

Au point culminant de la randonnée, le Travers vous offre une vue imprenable sur les plaines viticoles et l’arrière-pays. Et l’aménagement des lieux est top ! Tables d’orientation, bancs à l’ombre de grands pins, une belle table en pierre et même une boite à livres ! Un coin très zen, prisé des gens du cru.

Beaucoup d’animations sont prévues là-haut le 15 octobre… voir présentation ci-après.

Oenorando® & Gourmandises à Alignan-du-vent

Le samedi 15 octobre prochain, au cœur du Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes*, découvrez ce magnifique parcours de randonnée, équipés d’un verre sérigraphié glissé dans un porte-verre et de tickets de dégustation (événement sur inscription).
Au départ de la cave coopérative d’Alignan-du-vent partez à la rencontre de passionnés.
Entrez dans les domaines : les vignerons vous feront goûter leurs vins et des jus de fruits sont prévus pour les enfants. Des gourmandises salées et sucrées vous seront proposées : de la charcuterie de la Maison Sénégas, des spécialités de la mer, des fromages de la Ferme du Mas Rolland et une sélection desBiscuits Amand’In.
Au Travers, Bastien, un berger et ses brebis seront présents ; Mr Diguet de la société des sciences de Béziers vous donnera les clés pour comprendre la nature et on vous racontera l’histoire des lieux.
Sur votre parcours, vous trouverez des panneaux de sensibilisation à la biodiversité : les végétaux, les oiseaux, la viticulture, les paysages, l’écopaturage…

A l’arrivée, retrouvez les gourmandises que vous avez aimées en chemin et prolongez la dégustation autour des vignerons qui vous proposeront des tarifs exclusifs (-15%).

Attention, réservation obligatoire avant le 14 octobre.

Lo qu’o bist Alignan-del-ben, toudo la bido sen souben

Celui qui a vu Alignan-du-Vent, toute sa vie s’en souvient.


* Qu’es aquò ?

Une Oenorando® est une randonnée labellisée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, qui invite à découvrir à pied les paysages de vignes et à déguster les vins des domaines rencontrés. Les Oenorandos® ont vu le jour dans l’Hérault. Cocorico !

Et le Fascinant Week-end ? C’est un événement national : plus de 70 destinations labellisées Vignobles & Découvertes proposent près de 600 événements et animations organisés au cœur des vignobles français, autour du 3ème we d’octobre.

Le label Vignobles & Découvertes ? Attribué à une destination touristique et viticole, il garantit aux visiteurs des prestations de qualité.

La destination «Béziers Canal du Midi Méditerranée» a obtenu le renouvellement du label au printemps 2022. Plus de 70 hébergeurs, restaurateurs, vignerons et prestataires d’activités associés sont également labellisés.

Patricia Siguier

Quincado épicurieuse, Patricia est originaire de Béziers. Après avoir voyagé, repris plusieurs fois ses études et assumé divers postes, elle met à profit toutes les cordes de son arc à la promotion du territoire. Cheffe de projet de développement touristique, elle gère entre autres le développement de l'oenotourisme à travers le label Vignobles & Découvertes. Son lieu préféré sur Béziers Méditerranée c'est un lieu magique à un moment précis : la plage des Orpellières au coucher du soleil. Unique !