Idées sortie en septembre

Souvenez-vous de (ou mieux encore : écoutez) Earth Wind & Fire et leur tube « September » qui, depuis 1978, éloigne stress et tristesse. D’ailleurs à Béziers Méditerranée, c’est tout à fait ça : septembre est encore un mois « superlatif » côté activités, découvertes, étonnements et plaisirs.

En route pour :

– un « rallye pinardier » dans de superbes domaines du vignoble ; 
– des ateliers yoga, paddle, pêche, dégustation de vins – et autres – à la Maison de Site des Orpellières ;
– des séances de Tai Chi et sophrologie dans le cadre épatant des 9 Ecluses ;
– des visites guidées étonnantes, créées par l’Office de Tourisme ;
– et puis, le désormais incontournable programme des 39e Journées Européennes du patrimoine (vous n’aurez vraiment pas assez de 2 jours pour tout voir !)

Du 1er au 30 septembre : l’été indien des Orpellières

Qu’y a-t-il de commun entre le massage Do-In et la photographie naturaliste ? Quel rapport entre le paddle yoga et l’oenologie ? Qu’est-ce qui peut bien relier l’aquarelle et le jazz ? La maison de Site des Orpellières, tout simplement. En septembre encore, chaque jour, l’Office de Tourisme vous y propose une ou des activités, des ateliers, destinés aux enfants, aux adultes, parfois aux deux, et même aux groupes. Il n’y a de honte à partager les instants sereins, pleins, dans une réserve naturelle, au bord de la mer. N’est-ce pas ?

Tous les samedis aux 9 Écluses : cultivez votre bien-être

Même les canards qui cancanent en famille et les cyprès plantés sous Napoléon III sont envieux : chaque samedi matin, un atelier bien-être s’installe dans un lieu ou l’autre, sur le site des 9 Ecluses. Sur l’ilôt des éclusiers, « à la proue » de l’escalier d’eau ; sous les somptueux platanes de l’esplanade Notre-Dame on se pose, on se détend !

Samedi 17 – dimanche 18 septembre : notre patrimoine, notre héritage à partager

39 ans déjà, que le 3e week-end de septembre est dédié au patrimoine français : architectural, historique, naturel, littéraire… L’agglo Béziers Méditerranée est aussi pleine de « pépites » dans ce domaine. A Boujan-sur-Libron et Valras-Plage à Béziers et à Montblanc, à Sérignan et Villeneuve-lès-Béziers on s’est mobilisé. Parce que ce territoire regorge d’associations, de passionnés qui imaginent, pour ce moment particulier, des animations originales et parfois émouvantes.

Samedi 24 septembre : bienvenue au domaine !

C’est une première. Un rallye où l’on va où l’on veut, quand on veut, pour peu que ce soit samedi 24 septembre… et dans le vignoble ! Les domaines de Raissac, l’Hermitage de Combas et Saint-Pierre de Serjac ouvrent leurs portes aux gourmets et aux esthètes : pour y déguster du vin, assister à une pièce de théâtre, un concert. Un rallye mais… mais un rallye pinardier nom d’un foudre ! Noblesse oblige.

Tout l’automne : un territoire à visiter

Quel est le lien entre le stade Raoul-Barrière de Béziers, le cimetière Vieux et la réserve naturelle des Orpellières ? Les visites guidées bien sûr : de jour comme de nuit, l’Office de Tourisme vous emmène en balade au fil des siècles, des passions, des beautés de la ville et du littoral.

Monique

Comme un chat, elle a eu plusieurs vies ici et là, vécu des histoires et des moments d'histoire. Mais toujours, dans les regards, les sourires, les mots comme dans les livres, les archives des pays, territoires et villes qu'elle a parcourus, elle a tenté de saisir la "substantifique moelle" (chère à Rabelais) des lieux et des gens. Et elle aime les raconter, ces grandes et petites histoires...