Idées sortie en septembre

Souvenez-vous de (ou mieux encore : écoutez) Earth Wind & Fire et leur tube « September » qui, depuis 1978, éloigne stress et tristesse. D’ailleurs à Béziers Méditerranée, c’est tout à fait ça : septembre est encore un mois « superlatif » côté activités, découvertes, étonnements et plaisirs.

En route pour :

– un « rallye pinardier » dans de superbes domaines du vignoble ; 
– des ateliers yoga, paddle, pêche, dégustation de vins – et autres – à la Maison de Site des Orpellières ;
– des séances de Tai Chi et sophrologie dans le cadre épatant des 9 Ecluses ;
– des visites guidées étonnantes, créées par l’Office de Tourisme ;
– et puis, le désormais incontournable programme des 39e Journées Européennes du patrimoine (vous n’aurez vraiment pas assez de 2 jours pour tout voir !)

Du 1er au 30 septembre : l’été indien des Orpellières

Qu’y a-t-il de commun entre le massage Do-In et la photographie naturaliste ? Quel rapport entre le paddle yoga et l’oenologie ? Qu’est-ce qui peut bien relier l’aquarelle et le jazz ? La maison de Site des Orpellières, tout simplement. En septembre encore, chaque jour, l’Office de Tourisme vous y propose une ou des activités, des ateliers, destinés aux enfants, aux adultes, parfois aux deux, et même aux groupes. Il n’y a de honte à partager les instants sereins, pleins, dans une réserve naturelle, au bord de la mer. N’est-ce pas ?

Tous les samedis aux 9 Écluses : cultivez votre bien-être

Même les canards qui cancanent en famille et les cyprès plantés sous Napoléon III sont envieux : chaque samedi matin, un atelier bien-être s’installe dans un lieu ou l’autre, sur le site des 9 Ecluses. Sur l’ilôt des éclusiers, « à la proue » de l’escalier d’eau ; sous les somptueux platanes de l’esplanade Notre-Dame on se pose, on se détend !

Samedi 17 – dimanche 18 septembre : notre patrimoine, notre héritage à partager

39 ans déjà, que le 3e week-end de septembre est dédié au patrimoine français : architectural, historique, naturel, littéraire… L’agglo Béziers Méditerranée est aussi pleine de « pépites » dans ce domaine. A Boujan-sur-Libron et Valras-Plage à Béziers et à Montblanc, à Sérignan et Villeneuve-lès-Béziers on s’est mobilisé. Parce que ce territoire regorge d’associations, de passionnés qui imaginent, pour ce moment particulier, des animations originales et parfois émouvantes.

Samedi 24 septembre : bienvenue au domaine !

C’est une première. Un rallye où l’on va où l’on veut, quand on veut, pour peu que ce soit samedi 24 septembre… et dans le vignoble ! Les domaines de Raissac, l’Hermitage de Combas et Saint-Pierre de Serjac ouvrent leurs portes aux gourmets et aux esthètes : pour y déguster du vin, assister à une pièce de théâtre, un concert. Un rallye mais… mais un rallye pinardier nom d’un foudre ! Noblesse oblige.

Tout l’automne : un territoire à visiter

Quel est le lien entre le stade Raoul-Barrière de Béziers, le cimetière Vieux et la réserve naturelle des Orpellières ? Les visites guidées bien sûr : de jour comme de nuit, l’Office de Tourisme vous emmène en balade au fil des siècles, des passions, des beautés de la ville et du littoral.

Monique

Comme un chat, elle a eu plusieurs vies, ici et là, vécu des histoires et des moments d'histoire. Mais toujours elle a cherché, dans les regards, les sourires, dans les mots comme dans les livres, archives des pays, territoires, villes qu'elle a parcourus, à saisir "la substantifique moëlle" (chère à Rabelais) des lieux et des hommes. Et qu'est-ce qu'elle aime les raconter, ces histoires, grandes et petites...