Vous qui êtes en train de préparer vos vacances dans la région de Béziers et qui avez décidé, cette année, de partir à vélo sachez que c’est possible ! Sandrine vous explique comment préparer votre séjour ? Grâce à nos professionnels labellisés « Accueil Vélo ».

Arrivée en gare de Béziers et fraîchement débarquée du train, j’ai hâte de me dégourdir les jambes.

Je débute ma journée par un passage au plateau des poètes, havre de paix dans la cité urbaine.

Ce jardin a été aménagé par les frères Bülher. Il est un véritable enchantement pour les yeux.

Orné des bustes des poètes nés à Béziers, je suis frappée par la variété de ses arbres, d’essences rares ou exotiques.

A deux pas de là, Chez Paulette, je loue un vélo et me voilà en selle pour découvrir les trésors de Béziers et de ses alentours !

J’emprunte le sentier de petite randonnée entre canal du midi et Béziers par le Pont Canal balisé d’un trait jaune. Je prends l’itinéraire Béziers à la Mer, je longe le canal du Midi, l’ouvrage incontournable du Sud de la France.

Je décide de faire une dégustation à la microbrasserie artisanale Nootka Beer Co à Villeneuve-les-Béziers. Dans ce bel endroit, moderne et cosy à la fois, les bières sont originales et très désaltérantes.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Les conseils de Sandrine avant de partir

– Prendre une bouteille d’eau (peu importe la saison)
– Avoir la crème solaire à portée de main (en fonction de la saison)
– Se renseigner sur les réparateurs de vélo, ici.
Garder son téléphone chargé : pour appeler en cas de nécessité mais aussi pour faire de jolies photos.

Puis, je poursuis ma découverte par l’itinéraire cyclable Béziers/Sérignan, la quiétude du canal du Midi me ravit et me connecte à la nature.

A Sérignan, petit village de 8 000 âmes bordé du fleuve Orb, je pousse la découverte par la passerelle qui le longe.

Me voila sur la petite place à l’ombre des platanes, typique des villages du Sud de la France. Un ravissement.

Je visite le Musée Régional d’Art Contemporain, couramment surnommé « le MRAC ». Installé en cœur de village dans une ancienne cave viticole à quelques kilomètres de la mer.

Dès le parvis, l’immersion opère avec une œuvre de Daniel Buren en vitrine. Je suis enchantée par la richesse des œuvres proposées dans ce lieu artistique.

Colonnes de Buren au MRAC, à Sérignan

Moi qui apprécie la vision du vent dans les oliviers et leurs reflets changeant, je me rends ensuite au domaine oléicole de Lupia où une visite m’est proposée.

Puis, sans plus tarder j’emprunte le circuit VTT n°9 « Le chemin du fleuve« . Je passe proche du secteur de la Grande Maïre à Sérignan, un trésor de zones humides.

Je suis en admiration devant le site des Orpellières. J’effectue un arrêt pour un grignotage et une découverte des produits locaux à la Maison de site des Orpellières.

Avant de partir, consultez les horaires d’ouverture de la Maison de site des Orpellières et du Coin gourmand.

J’emprunte le circuit de randonnée « Les Orpellières, trésors de nature ». Ce site est tellement rafraîchissant.

Je fais un arrêt et depuis le belvédère je contemple la mer avec une vue panoramique à 360° sur la vaste zone de pré-salés, les plages, le cordon dunaire depuis ce site naturel protégé.

Je prends l’itinéraire cyclable Béziers-Les Orpellières.

Un stop au Port de Valras-Plage me permet de contempler le port de plaisance et la mer.

Je passe au retour par l’itinéraire cyclable Béziers-Les Orpellières et Béziers-Sérignan.

Je déjeune au restaurant l’Ecluse de Villeneuve-les-Béziers, depuis la terrasse qui offre une belle vue sur le canal du Midi. Je peux enfin prendre le temps de la contemplation.

Pour les moments où il fait plus frais, pas d’inquiétude la salle du restaurant l’Ecluse est aussi très accueillante.

Je poursuis ma balade en direction de Béziers avec un arrêt au site des 9 écluses de Fonseranes.

Après la visite du cinéma immersif et quelques emplettes à la Maison de site je me rafraîchis aurestaurant des 9 écluses de Fonseranes « Le 9 ».

J’emprunte le sentier de petite randonnée entre « canal du midi et Béziers« .

Après un passage par le Pont Vieux, où je m’arrête faire un selfie XXL, me voilà arrivée à l’hôtel de la Prison (garage du vélo).

Le Pont Vieux de Béziers

Laissez votre vélo dans un garage à vélos sécurisé, à l’hôtel La Prison.

En toute fin d’après-midi et en soirée, je profite du centre ville de Béziers. La plus vieille ville de France est surprenante de beauté. Je visite la cathédrale Saint-Nazaire et dîne à l’hôtel de la Prison avec vue sur la plaine biterroise.

Le lendemain, je fais un passage par le bureau d’information touristique du centre historique de Béziers. J’ai le choix entre la visite du musée des Beaux Arts à l’hôtel Fayet ou bien une visite guidée.

Mon cœur est rempli de joie, je repars avec de beaux souvenirs à partager. Je rends à regret le vélo et je prends le chemin du retour par le train.

Voilà ce circuit est à la fois sportif et culturel, alliant labalade à vélo et la découverte des produits locaux. J’ai apprécié la dégustation de la célèbre spécialité sucrée la coque de Saint-Aphrodise qui est une petite pépite gustative parfumée à la fleur d’oranger.

Ma prochaine dégustation du vin local me rappellera que je n’en ai pas fini avec la découverte de ce beau territoire. Je reviens très vite pour une autre excursion.

Sandrine

Depuis 16 ans, elle arpente le territoire de Béziers Méditerranée et travaille à l'Office de Tourisme au sein du service ingénierie sur la signalétique, les circulations douces, le Canal du Midi, le Grand Site de France..... Son terrain de jeu favori est l'arrière-pays biterrois, où elle développe des itinéraires de randonnée et de VTT. Quand on est né dans les Hautes-Alpes, c'est tout naturellement que l'on privilégie les randonnées au contact de la nature. Elle apprécie également la mer, à laquelle elle n'est pas habituée en montagne, et particulièrement les couleurs du ciel et de la mer au crépuscule, après le coucher du soleil. La mer au crépuscule d'Eric de la Brume est son poème préféré. Extrait : J'aime me retrouver sur la plage le soir, quand elle se vide et que seule la mer me tient compagnie. Sentir la brise du soir qui rafraîchit mon visage, voir le soleil qui donne un reflet doré à l'environnement. Entendre le bruit des vagues qui se brisent sur le sable, sentir l'odeur des embruns dispersés par le vent...