Je vous donne rendez-vous sous un ciel d’un splendide bleu et un grand soleil d’hiver, pour savourer une balade au bord de la Méditerranée, loin des foules de l’été. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer !

A 10 h, je chausse mes baskets et je pars avec un ami en balade pour découvrir le sentier du littoral « Entre Orb et Aude ». Pas d’excuse pour aller marcher, avec ce cheminement doux et plat qui s’étend sur 2,6 km.

Nous rejoignons la rue de Bretagne, juste avant Vendres-Plage puis ; traversons toute la ville de Valras-Plage pour effectuer l’ensemble du parcours.
Savez-vous ce qui se trouve également
entre Valras-Plage et Vendres ? Le Mimosa, un cargo grec qui a sombré au fond de l’eau !

Phare de Valras
Médaillon « Sentier du littoral »

Comment trouver le sentier du littoral ?


Rien de plus simple : des panneaux vous l’indiquent. L’un à l’extrémité de la Promenade de Valras (côté digue du phare), l’autre au bout de la rue de Bretagne (à la limite entre Vendres et Valras-Plage).

Pour le suivre ? Cherchez le cabochon en laiton qui vous signalera la route à suivre ! Tous les 15 mètres, retrouvez-les pour vous assurer de continuer sur la bonne voie !

Informations pratiques

Longueur du sentier du littoral : 2,6km
Difficulté : facile, ce sentier est adapté aux familles. ATTENTION : il n’est par contre, pas adapté aux poussettes et aux PMR.

Pause repas à Valras-Plage !

Après la balade, nous nous aventurons en ville : pas besoin d’avoir le pied marin pour apprécier la balade le long du port ! Nous naviguons entre bateaux de pêche et voiliers jusqu’à rejoindre le front de mer et son célèbre phare : lieu idéal pour capturer de belles photos maritimes.

12 h arrive, il est temps de se rassasier, et de préférence avec des produits frais ! Ça tombe bien, après quelques minutes de marche, nous voici devant les halles Marty, dans le centre de Valras-Plage. Il ne reste plus qu’à choisir : poisson frais pêché le matin, fruits et légumes de saison, ou encore charcuterie !

Une fois notre repas en main, nous nous rendons en bord de mer pour le déguster. Depuis la plage de Valras-Plage, nous profitons d’un cadre agréable, bercé par le doux bruit des vagues.

Infos pratiques sur les halles Marty :

Où les trouver ? Rendez-vous rue Charles Thomas.
Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le lundi, de 8:00 à 13:00.

Un bol d’air et de nature aux Orpellières !

Le repas est fini, mais nous avons encore du temps. Je propose donc à mon ami de reprendre la route pour visiter la réserve naturelle des Orpellières, qui ne manque pas de points d’intérêts même en hiver ! Pour les plus sportifs, passez par Sérignan en empruntant le circuit VTT Béziers à la mer !

En début d’après-midi, nous récupérons la voiture et nous dirigeons à Sérignan-Plage, où nous pouvonsstationner sur le parking de la Maison de site des Orpellières. Le point d’information est fermé en hiver et ouvrira à nouveau en avril, pour les vacances de Pâques, avec de nombreux événements et des animations pour les petits et les grands aussi !

Cependant, ici, le belvédère est ouvert toute l’année, de 7 h à 22 h. Il donne accès aux escaliers que nous nous empressons de grimper pour rejoindre une vue à couper le souffle !


Clocher de Sérignan, aperçu de l’Orb et de la ville de Valras au loin, massif du Caroux et Pyrénées… vos yeux ne sauront plus où se poser ! Vous avez adoré les lieux ?

N’hésitez pas à essayer le sentier de randonnée « Trésors de nature » ! À faire tout de suite ou une prochaine fois pour les plus fatigués, ce sentier vous plongera dans les multiples facettes de la Réserve naturelle des Orpellières !

Le petit plus

Vous avez encore un peu d’énergie ? Rendez-vous à l’Observatoire des Tellines pour une parenthèse au calme avec un beau panorama sur les dunes et la mer… le spot parfait pour des photos de toute beauté !

Une vue unique sur la plage des Orpellières

Amateurs de nature, ne passez pas à côté de ces paysages d’exception !

J’espère que cette journée vous aura plus autant qu’à moi et qu’elle vous donnera envie de découvrir le reste de notre destination. Peu importe la saison, Béziers Méditerranée ne manque pas d’activités pour vous occuper et de lieux pour vous émerveiller !

Maryne

Community Manager, elle participe souvent aux événements de Béziers Méditerranée pour en capturer chaque instant. Elle aime les mots, la photo et la vidéo et vous en fait profiter en créant régulièrement de nouveaux contenus pour vous présenter les actualités et les activités à tester dans notre destination ! Son lieu préféré ? Les 9 écluses de Fonseranes qu'elle aime redécouvrir à chaque saison !