Inauguration de la Maison de Site les 3 et 4 juillet 2021 !

Il était une fois entre l’Orb et la mer, le domaine des Orpellières avec ses plages, ses dunes et ses prés salés où abonde la salicorne. Où vivent et nichent aussi des bestioles aux drôles de noms : psammodrome d’Edwards, caragouille, gravelot à collier interrompu…

Jusqu’au milieu du XXe siècle, l’eau du fleuve servait à dessaler les terres où l’on cultivait la vigne. La fin de cette activité leur a rendu leur vocation première : abriter une flore de milieux humides et salés.

Depuis 2015, l’Agglomération Béziers Méditerranée, les communes de Sérignan et Valras-Plage sont partenaires du Conservatoire du Littoral pour restaurer et protéger les 176 ha de cet espace encore sauvage du littoral biterrois.

Découvrez la Maison des Orpellières

Mieux encore cette année, elles inaugurent un véritable lieu d’interprétation et de loisirs : la Maison des Orpellières (avec le gravelot comme mascotte), entourée d’un parking de 230 places d’où part le tout nouveau sentier-découverte des Orpellières.

Un belvédère et un observatoire offrent de magnifiques points de vue sur terre et mer ; un coin gourmand accueille les affamés qui vont s’installer aux tables de pique-nique - pendant que les enfants jouent à toute proximité - ; des expositions, un scénovision complètent l’installation, unique en son genre. Vous y passerez des soirées “jazz sous les étoiles”, des moments de bien-être (avec un mix de paddle et de yoga, par exemple) ; y ferez des visites guidées ; laisserez vos enfants s’amuser lors des ateliers qui leur sont réservés.

Donc : bienvenue à la Maison des Orpellières !

Infos pratiques Maison des Orpellières

Animations et activités aux Orpellières

Consultez l'agenda