Les Neufs Ecluses de Fonseranes accueillent de nouveaux résidents !

Protection animale, ça vous parle ?

Voici le moment tant attendu par nos tendres espèces ! Roulement de tambour pour VNF (Voies Navigables de France)….!

L’établissement a mis en place une démarche de sauvegarde de la biodiversité et de la protection animale appelée Observatoire du Canal et lancé l’installation de 430 nichoirs à oiseaux et gîtes à chauves-souris le long de notre emblématique Canal du Midi.

Connaissez-vous les "chiroptères" ? 

Ces mammifères également appelés "chauves-souris", sont d'admirables pollinisateurs et  insecticides naturels​. A ce jour, on dénombre 1400 espèces  de chiroptères pour 5000 espèces de mammifères connues dans le monde !
Ces animaux nocturnes et volants consacrent leur 17 années de vie à la chasse aux insectes afin de se nourrir.
Ainsi, pour leur bien-être personnel, elles sont désireuses d'être logées dans des refuges construits par son ami et bourreau, l'homme. 

 

Le saviez-vous ? 

N’êtes-vous pas heureux quand il n’y a pas de moustique chez vous les soirs d’été ? Cela arrive grâce à nos amies les chauves-souris qui se nourissent de 3000 moustiques en l'espace d'une seule nuit !  La moindre des choses serait de les remercier. 
Il est nécessaire pour la reproduction et la survie de ces protectrices de notre écosystème, de disposer de cavités présentes sur les arbres matures qui décorent notre belle région. Un arbre dans le jardin suffit à l’installation de ces toutes petites maisons gratuites et pourtant si précieuses. 
Alors, surpris ? 


La balade du dimanche 

Le dimanche est considéré comme le jour consacré au repos ! Et les balades alors ? Ne sont-elles pas plus stimulantes ? 

Les Neuf Ecluses de Fonseranes proposent à leurs visiteurs de découvrir 2 gîtes à chauves-souris et 3 nichoirs à oiseaux perchées en hauteur. 
Parcourir ce coin d’eau sous les arbres vous permettra d’enrichir votre expérience et votre relation avec "Mère nature".

 

Ainsi, vous pouvez observer ces petites cabanes situées à trois mètres de haut dans les arbres, et caresser l’espoir d'apercevoir leurs occupants
en n'oubliant pas de garder une certaine distance de sécurité pour ne pas les déranger !

 

Et vous, plutôt team "balade en famille" ou team "repos le dimanche" ? 

 

Agir local !

La loi du jardin  

De petits habitats luxueux exposés plein sud avec vue sur les arbres fruitiers du jardin : le rêve non? 
Et le Stéphane Plaza des espèces animales n’y est pour rien ! C’est VNF qui l’a devancé en choisissant nos Neuf Ecluses de Fonseranes pour mener à bien ce beau projet. 
Les chauves-souris et les oiseaux vont l’adorer.

La tête en l'air

Et les oiseaux alors ? 

On dénombre à ce jour 9 990 espèces à plumes à travers le monde. Sur notre territoire, plusieurs sortes aussi colorées que notre sud nous tiennent compagnie  : 

Le rollier d’Europe : aussi bleu que notre ciel, cet oiseau se réfugie dans le sud de la France pour passer ses vacances de mai à septembre, après sa terrible traversée du Sahara. Celui-ci aime se pavaner le long du Canal du Midi, de Trèbes à la Méditerranée, dans des coins isolés où il pourra y retrouver les insectes ou petits mammifères qui régaleront son bec.  

La mésange charbonnière : aussi jaune que nos mimosas, la mésange est un petit oiseau de 20 grammes vivant dans nos villes et jardins. La femelle peut atteindre 3 couvées à l’année et se nourrit de nos copines les araignées, chenilles et autres insectes. 
 

J'ai un défi pour vous !  Et si vous preniez quelques minutes dans votre jardin pour vérifier si vous n’avez pas une colocatrice qui aurait oublié de payer sa part du loyer ? 

La chevêche d’Athéna : un regard aussi perçant qu’un coucher de soleil Bitterois. Cette chouette peut être observée en pleine journée mais est considérée comme un rapace nocturne à l’espérance de vie de 15 ans. Tout comme nous, elle affectionne les beaux paysages et la nourriture locale !

Ses repas sont composés d’insectes, d'oisillons, de grenouilles et même parfois de chauves-souris. Je vous l’accorde, nous n’avons pas le même régime alimentaire qu'elle, quoique...

Des locataires dans votre jardin 

Une expérience ludique, conviviale et accessible qui s'invite chez vous. Un grand nombre de particuliers, collectivités, entreprises et écoles situés entre 5 et 10km du Canal du Midi portent un réel engagement et une forte détermination envers ce projet. 

Une application pour cette mission 

Celle-ci a pour objectifs de simplifier l'installation, l'observation et l’entretien des gîtes et nichoirs. La phase la plus importante de cet engagement nécessite un suivi écologique actif et régulier de la part des participants permettant de mesurer l'efficacité de cette expérience. Ainsi, vous pourrez rester informés sur toutes les espèces existantes et suivre l’occupation des 900 autres nichoirs installés entre Toulouse et Agde.

Récupérer mon nichoir 

Des nouvelles régulières  

Pour les plus curieux, nous nous engageons à communiquer activement sur les avancées de la mission en cours.
Les naissances, péripéties et toutes autres activités se déroulant à l’intérieur de ces nichoirs et gites vous seront partagés de la meilleure façon ! Restez connectés ! 
 

9 écluses de Fonseranes | Facebook

 

Alors, nous aussi on contribue à la cause animalière ?

Il ne vous reste plus qu’à rendre visite à nos amis volants aux Neuf Ecluses de Fonseranes ! 

L’office de Tourisme Béziers Méditerranée vous souhaite une belle promenade, restons prudents et unis.