Une exposition et des animations au programme pour célébrer notre littoral !

Jean Gau (1902-1979) a vécu plusieurs vies et n’a jamais laissé personne indifférent de son vivant. Conspué par les uns qui n’ont retenu que ses frasques de jeunesse, adoré par les autres qui ont suivi avec passion ses traversées en solitaire, il tombe pourtant dans l’oubli pendant quelques décennies. Seul le port qui a reçu son nom, entre Sérignan et Valras-Plage, nous rappelle l’importance de ce personnage.

Début 2020 nous avions proposé une balade contée du 1er samedi du mois autour des personnalités célèbres de Sérignan. Jean Gau marque une étape de cette balade avec un arrêt près de l’Orb et près de sa tombe au cimétière vieux du village. Cette visite fut le déclic pour donner envie aux passionnés de l’Histoire de Sérignan de creuser le sujet…et le résultat a donné naissance à une remarquable exposition à la Médiathèque Samuel Beckett. Valras-Plage emboîte le pas avec un évènement inédit célébrant la mer et ses hommes aventuriers.

Exposition « Jean Gau héros des mers » à la Médiathèque de Sérignan 17 septembre-16 octobre 2021

De longs mois de recherches dans les archives et auprès des derniers témoins ont été nécessaires pour réunir des objets marquants de la vie du navigateur. Cette exposition est divisée en 5 sections retraçant les multiples facettes « Tu seras vigneron mon fils », « Jean Gau, l’Américain », « Les exploits du «mangeur d’océan », « Jean Gau, l’artiste » et « Postérité ».

L’auteur Jean Bussière a recueilli les paroles dans une biographie en 1977 et pris soin du vieil homme dans les dernières années de sa vie. La famille avait gardé des objets et documents qui sont présentés de façon inédite dans cette exposition.

Vous l’aurez compris, cet évènement est exceptionnel, et l’exposition est visible jusqu’au 16 octobre. Courez-y vite ! Et profitez-en pour vous promener dans le village, deux panneaux ont été apposés dernièrement sur la maison natale du navigateur et près de l’Orb sur le parvis Cabrillac.

Animation « L’aventure en solitaire », l’évènement d’octobre à Valras-Plage 22 et 23 octobre 2021

Valras-Plage célèbre cette année ses 90 ans. Un bel âge mais bien jeune pour une commune ! La ville marque le coup avec une série d’évènements, dont « L’aventure en solitaire » au Palais de la Mer. Le programme débute le vendredi 22 octobre à 18h30 avec le vernissage de l'exposition "Tous les marins ont les yeux bleus" et une rencontre-dédicace avec la photographe Maud Bernos.

Le lendemain, samedi 23 octobre, la SNSM se met à votre disposition toute la matinée pour présenter leur passionnant travail de sauveteur en mer. La journée se poursuit par une mouclade animée par le groupe « Swing'n'Sardine », une projection du film « En Solitaire », une conférence animée par le navigateur Yvan Bourgnon et enfin un concert rock folk « La Fiancée du Pirate ».


Prêts à prendre le large ?

Toutes ces animations sont gratuites mais soumises à inscription auprès du Palais de la Mer.