Vous n’êtes pas sans ignorer que depuis une semaine une production cinématographique est en cours à Béziers Méditerranée et que le réalisateur qui a choisi notre territoire pour son prochain film n’est autre que Claude Lelouch. C’est l’occasion de se replonger dans les autres films qui ont été tournés ici.

1- Respire 


On commence par « Respire » de Mélanie Laurent en 2014. Pour son deuxième film en tant que réalisatrice Mélanie Laurent s’est entourée de : Joséphine Japy, Lou de Laâge et Isabelle Carré.

C’est l’histoire d’une amitié naissante entre Charlie une élève de terminale timide et réservée et Sarah, la nouvelle, plutôt extravertie et charismatique. Une amitié qui va vite tourner au cauchemar.

Pour la petite histoire : la moitié de ce film a été tourné à Béziers et plus particulièrement dans le gymnase du lycée Jean Moulin

Ce film est disponible sur la plateforme de vidéos à la demande d’Orange.

2- Cartouche 


Mon deuxième choix, s’est porté sur quelque chose de « plus léger ». Il s’agit de « Cartouche » de Philippe de Broca en 1962. Dans ce film d’aventures, on retrouve entre-autre Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale et Jean Rochefort.

Dominique, surnommé aussi « Cartouche »  est le fils d’un marchand de vin de la Courtille. Il devient un des voleurs à la tire les plus doués de la bande de Malichot. Il part à l’armée, mais là, il est rapidement enfermé pour avoir volé la caisse du régiment. Il s’évade puis revient à Paris pour prendre la place de  Malichot en tant que chef d’une troupe de voleurs qui sème la terreur dans la capitale.

Pour la petite histoire : C’est la région piscénoise qui a principalement servi de décor mais quelques scènes ont été tournées près de la Mairie de Béziers.

Ce film est disponible sur la plateforme de vidéos à la demande d’Orange.

3- Une belle fille comme moi

Pour finir, j’ai choisi le film d’un de nos plus célèbres réalisateurs « Une belle fille comme moi » de François Truffaut, tourné en 1972. Au casting vous ne retrouverez que des grands noms du cinéma français à commencer par Bernadette Lafont, Guy Marchand, André Dussolier, Claude Brasseur et Philippe Léotard.

Dans le cadre de sa thèse sur la criminalité féminine, un jeune sociologue rencontre en prison la jolie Camille Bliss. Au cours de leurs nombreux entretiens Camille finit par persuader son interlocuteur de son innocence. Et Stanislas réussi à la faire libérer. Mais ne s’est-il pas fait duper par cette créature charmante dont le rêve est de devenir chanteuse ? 

Pour la petite histoire : Bernadette Lafont, qui interprétait le rôle de Camille Bliss, a dû se jeter du haut de la façade ouest de notre chère Cathédrale Saint-Nazaire.

Ce film est disponible sur la plateforme de vidéos à la demande d’Orange.

Le cinéma est aussi une manière de promouvoir notre territoire, il en révèle les richesses et les différentes facettes.
Et puis, quelle n’est pas notre joie de découvrir au détour d’une scène un lieu que l’on connait !
J’espère vous avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir ces œuvres du cinéma français.
Et vous, connaissez-vous des films qui ont été tournés dans la ville de Béziers ou dans l’agglomération ? 

Anaïs

Originaire de Poitiers, elle vit dans le sud de la France depuis plusieurs années. Elle est aujourd'hui responsable de la communication et des bases de données à l'Office de Tourisme Béziers Méditerranée. Mettre en avant chacun des prestataires qui font la richesse et l'originalité de la région lui tient à cœur. A en juger par les articles qu'elle publie sur son blog, elle s'intéresse aux festivités, à la culture et surtout à la gastronomie ! Son lieu de prédilection : le Plateau des Poètes. C'est un lieu de promenade apaisant, idéal pour un déjeuner au soleil.