Avouer la profondeur de ses sentiments à la femme ou à l’homme qu’on aime relève parfois du « parcours du combattant ». Mais l’équipe de l’Office de Tourisme Béziers Méditerranée, n’écoutant que son – grand – cœur, s’est mobilisée et vous suggère quelques lieux propices à « vous jeter à l’eau ». Ils sont romantiques, puissants, majestueux ou intimes. Valentins et Valentines : ils n’attendent que vous !

Soyons clairs : ce n’est pas parce que Cupidon a « tapé dans le mille » que ça vous facilite la déclaration d’amour (c’te blague). La chose demande parfois un peu de réflexion, un soupçon d’originalité et… une bonne dose d’audace. C’est parti :

Pour les chevaliers, princesses, les théâtraux(-ales)

La tour de la cathédrale Saint-Nazaire

Pour sa vue imprenable sur Béziers, ce paysage qui embrasse la montagne et la mer, les toits de la ville et l’horizon. Il raconte des siècles d’histoire dans ses pierres. Côté déclaration, il va falloir travailler le texte et donner de la voix, limite « léonin »… Il y faut de la puissance et de la conviction quoi !

Accéder à la tour : jusqu’au 14 juin, tous les jours, 9 h 30-12 h et 14 h 30-17 h 30. Du 15 juin au 1er octobre, de 9h à 19h, tous les jours. Environ 160 marches à escalader…

Au belvédère des Orpellières

On s’accroche au garde-corps, on rugit – cheveux au vent, jouant des assauts de la Tramontane ou d’une brise du soir -, son amour pour la dame ou le monsieur qui vous accompagne. Côté texte, jouez la carte de la poésie classique. Comme « les mains d’Elsa » de Louis Aragon ?

« Donne-moi tes mains que mon coeur s’y forme
S’y taise le monde au moins un moment
Donne-moi tes mains que mon âme y dorme
Que mon âme y dorme éternellement »
.

Ouvert tous les jours, de 7 h à 22 h. Accès à la terrasse par l’escalier. Pas d’ascenseur.

Proue de l’ilôt des éclusiers

Là bien sûr ce sont Leonardo Di Caprio et Kate Winslet qui s’imposent, façon « Titanic »… Vous pouvez sortir votre enceinte de poche et laisser la musique de James Horner retentir dans le soir qui descend. Effet garanti ! Flûte et violon, un régal pour amoureux.

Ouvert tous les jours, tout le temps. Accès à pied, au départ du parking des 9 Écluses, via la passerelle en bois et la rampe des 9 Écluses.

Pour les incurables romantiques

La fontaine du Titan, au Plateau des Poètes

Antonin Injalbert et son Antonine de pierre, pudiques, vous tournent le dos pour vous laisser, dans le ravissant murmure de l’eau qui dévale leurs formes et la fontaine, dire votre amour. Des mots comme « Aime-moi, Car, sans toi, Rien ne puis, Rien ne suis » (Paul Verlaine).

Ouvert tous les jours : jusqu’au 31 mars, de 7h à 18h ; du 1er avril au 31 octobre, 7h-20h.

Le pech du Travers, à Alignan-du-Vent

C’est au bout du sentier de randonnée des « balcons d’Alignan », sur ce promontoire épatant, que vous pouvez prendre sa main, le regard plongé dans le sien ou s’égarant vers le pic de Vissou, les clochers de Margon, Roujan… Et convoquer Lamartine (Mais c’est pas obligé, bien sûr !) « Vois-tu ce vert sentier qui mène à la colline ? Là, je t’embrasserai sous le clair firmament, Et de la tiède nuit la lueur argentine Sur tes contours divins flottera mollement ».


Accessible toute l’année. Prendre la rue du Moulin, continuer tout droit jusqu’au 6e embranchement à gauche, laisser sa voiture au bout du chemin et grimper à pied. Ou suivre l’itinéraire pédestre « les balcons d’Alignan » (fiche rando disponible à l’Office de Tourisme).

Sur le Pont Vieux à Béziers

Accoudés au parapet, les yeux dans les yeux, sous la garde jalouse de St Nazaire, n’hésitez pas à afficher la tendresse et les manières des grands ancêtres du genre. Dans la lumière du soir, empruntez aussi à un incurable amoureux, Victor Hugo, quelques mots… « Le ciel resplendissait dans ses regards superbes ;
Elle disait : Je t’aime ! et je me sentais dieu ».

Pour y aller, stationner au parking du pont Vieux (accès via l’avenue Henri-Galinier), se diriger vers les rives de l’Orb et l’entrée du Pont Vieux, avenue du Pont Vieux. Accessible tout le temps, toute l’année.

Pour les timides, les facétieux, les décalés

Le Musée des Meubles Modestes (Bassan)

Dans le royaume d’Alain Fornells, amour et tendresse sont rois. Parce que les meubles qui le peuplent racontent des sentiments, justement. Accordez-vous le bonheur de dire sans fioritures à l’autre que vous l’aimez : parce que la plus belle déclaration d’amour est celle qui vous ressemble, dont la sincérité et la simplicité des mots emporte toutes vos peurs sur son passage. Allez : prenez rendez-vous et lancez-vous !

Accès sur rendez-vous seulement (04 67 36 11 91).
Musée des Meubles Modestes,
2 rue des remparts, 34 290 Bassan.

Une Cabane de bois flotté (Orpellières)

Si là, vous ne vous laissez pas aller à vous déclarer, c’est triste à faire pleurer les cailloux !

Pensez à ceux et celles qui ont courageusement et joyeusement ramassé branches, troncs, planches et construit ces abris éphémères pour – qui sait – amours balbutiantes !

Accès : à pied, via le sentier de découverte des Orpellières. Stationner dans un des deux parkings de la Maison de Site (gratuits). Plage accessible toute l’année, tout le temps.

Écluse/passerelle des 9 écluses (au bout du bassin rond) :

L’idée ? Imitez les italiens avec leur Fontaine de Trevi, à Rome : jetez un sou (ou deux ou trois, pour encore plus de chance et d’amour) dans le bassin rond, tout en promettant aux 9 écluses et à la mémoire de Paul Riquet, un amour sans limites à la personne dont l’épaule touche la vôtre à cet instant. C’est quand même pas compliqué, si ?

Accessible tous les jours, toute l’année. Stationner au parking des 9 Écluses et emprunter à pied la passerelle, descendre la rame des 9 Ecluses.

Et si ces suggestions vous ont inspiré(e)s, surtout : dites-le nous !

Monique

Comme un chat, elle a eu plusieurs vies ici et là, vécu des histoires et des moments d'histoire. Mais toujours, dans les regards, les sourires, les mots comme dans les livres, les archives des pays, territoires et villes qu'elle a parcourus, elle a tenté de saisir la "substantifique moelle" (chère à Rabelais) des lieux et des gens. Et elle aime les raconter, ces grandes et petites histoires...