Chaque dernier week-end de juin, Valras-Plage rend hommage à la Méditerranée, aux pêcheurs et aux marins.

Fête traditionnelle s’il en est, c’est en 2008, sous l’impulsion de Guy Combes, que la Saint-Pierre devient l’événement incontournable que l’on connaît aujourd’hui avec ses spectacles, ses déambulations nocturnes, son feu d’artifice, ses fanfares et peñas, ses démonstrations nautiques

Les animations profanes s’entremêlent joyeusement aux processions religieuses et aux commémorations sacrées où tous les acteurs de la ville, agents municipaux, élus, associations, enfants, sauveteurs en mer, jouteurs, marins, confréries, musiciens jouent un rôle prépondérant dans la réussite de la manifestation qui attire nombre de curieux et de visiteurs.

Pas de fête sans fleur…

Edith, nous invite dans son magasin « l’Orchidée », où elle monte des couronnes de fleurs, qui seront ensuite jetées à la mer en mémoire des disparus.

Pas de fête sans le ragoût de seiche aux olives…

Chaque année, retrouvez Francette et la confrérie de la Pignate pour une démonstration et dégustation du traditionnel ragoût de seiche aux olives à la valrassienne !
Et si vous ne pouvez pas être là nous vous dévoilons la recette complète en vidéo !

Pas de fête sans la jeunesse valrassienne…

La jeunesse est au cœur de cet événement traditionnel. Organisé par le Service Enfance et Jeunesse, depuis 13 ans maintenant, ​le défilé des enfants intègre la grande procession du dimanche juste à la fin de la messe. Les enfants (pas d’âge requis) doivent être préalablement inscrits car le nombre de places sur le bateau pour la cérémonie en mer le dimanche après-midi est limité.

Fête de la Saint-Pierre à Valras-Plage