Karine, mon humaine, ne partirait jamais en vacances sans moi (bonjour au fait, je m’appelle Mowgli) et mon frère (lui, c’est Hadès). Tout comme sa collègue Sandrine, qui ne laisserait sa petite Féfé pour rien au monde. Tout ça pour dire qu’on vous emmène en balade à Béziers Méditerranée, pour que vous sachiez quoi faire, où et comment, avec nous, pendant vos vacances. Parce qu’on n’est pas (que) des bêtes, tout d’même !

Avant de partir en balade, on se présente

Karine et moi

D’abord, je m’appelle donc Mowgli, alias « le nounours », et j’ai 6 ans. Mon frère, Hadès, dit « le terrible » est né en Belgique, et il m’a toujours caché son âge… par pudeur je pense. Nous sommes des bergers malinois, « la Rolls Royce de la race canine » (selon nous bien sûr) !

Nos maîtres adorent nous emmener dans des endroits magnifiques, on en prend plein les yeux et on s’éclate !

Notre pote Fenechka dite Féfé est une très jolie Spitz allemande typée pomeranian. Ce qu’elle préfère, ce sont les balades en ville, c’est une vraie princesse. Elle va vous faire découvrir toutes les rues et ruelles de Béziers et pourquoi pas en profiter pour faire un peu de shopping !

Nous aussi on a bien le droit de souffler un peu et de prendre des vacances, non ? Nous allons vous montrer que Béziers Méditerranée est la destination rêvée.

Fenechka et Sandrine au Plateau des poètes

Nos conseils avant d’arriver

Nous tenir en laisse.
Prévoir des sacs plastiques au cas où… Les envies pressantes ça arrive !
– Avoir notre carnet de santé bien à jour avec nos vaccins.
Avoir bien reçu un traitement antiparasitaire.
Vérifier nos puces ou tatouages au cas où on se perdrait.
Éviter les heures chaudes pour nos sorties (12h à 17h) : ça chauffe trop pour les coussinets, en été.
– Nous donner régulièrement à boire.
– Faire très attention aux chenilles processionnaires.
Ne nous laissez jamais seuls dans la voiture même pour une toute petite pause.

Hadès et moi à Sérignan

1 ère étape, le canal du Midi

Moi et mon frère, on adore se balader aux 9 écluses de Fonseranes. Ce que l’on trouve le plus fascinant ce sont les bateaux qui franchissent les écluses. C’est sympa de s’arrêter quelques minutes pour voir ces grandes portes, si lourdes s’ouvrir et laisser passer les plaisanciers !

D’ailleurs, la compagnie Cap au sud, nous accepte gratuitement si nous sommes gentils et bien élevés ! Pensez à les prévenir lors de la réservation car le nombre de « 4 pattes » est limité !

Si jamais, comme Hadès, vous êtes plutôt attirés par « le ferroviaire », Le petit train touristique nous accepte aussi. Super pour visiter la ville les oreilles au vent !

La promenade le long du canal du Midi est top pour nous, exercices physiques et rencontre avec les canards, on adore ça ! Avis aux copains canins : ne sautez pas à l’eau car les berges sont difficiles à remonter …

A la maison de site des 9 écluses on peut même visionner le cinéma immersif avec notre maître dans une salle climatisée : le paradis !

À Villeneuve-lès-Béziers, la Base écocanal nous autorise à embarquer sur les petits bateaux électriques gratuitement , on peut pas dire qu’on n’est pas gâtés à Béziers Méditerranée !

Le canal du Midi et les 9 écluses de Fonseranes

2 ème étape, la plage

Nos maîtres aiment se promener à Valras-Plage ou à Sérignan, le long de la mer. Ils aiment sentir les embruns et profiter du soleil. Je suis sûr que les vôtres aussi adorent ça. Ils ne sont pas les seuls, pas vrai ?

Pour la baignade direction Sérignan-plage  et plus précisément la grande Maïre. On est comme des fous, on nage, on joue, on creuse des trous, on se roule dans le sable : on se sent libres. Mais quand je bois l’eau de mer, nos maîtres sont furax !

Et en rentrant on a droit à une bonne petite douche d’eau douce pour se débarrasser du sable qui pourrait nous causer des problèmes.

On peut faire un petit tour sur les plages mais…

Aux Orpellières, côté Valras-Plage : nous y sommes interdits toute l’année (comme sur le front de mer de la station).
Côté Sérignan : du 15 mars au 15 septembre, nous n’avons pas le droit d’y aller.
Sur la plage de la Grande Maïre : nous devons être tenus en laisse toute l’année.
Sur les sentiers du site des Orpellières : ici aussi, il faut nous tenir en laisse.

Si vous êtes un chien sportif, vous pouvez faire un tour en canoë et finir par un petit somme au soleil. Pour cela, rien de plus facile, contactez nos copains humains Ben et Réuel de Bayou Canoë. Ils sont sympas et très drôles. Ce n’est pas Hadès qui dira le contraire.

Hadès et moi à la plage, à Sérignan

3 ème étape, les randonnées à la campagne

Béziers Méditerranée nous gâte avec pas moins de 6 randonnées à faire avec nos maîtres : ils nous laissent toujours le temps durant la balade de « faire notre vie », de sentir les odeurs, jouer avec un morceau de bois trouvé ou un nouveau copain.

Dès que je mâche quelque chose ils essaient désespérément de me rattraper pour voir ce que j’ai dans la bouche ! J’avoue ça m’amuse un peu …

Détail important : nos humains partent toujours avec une trousse de secours, ils sont très vigilants.

Mowgli prend la pose

Moi dans un magnifique champs de coquelicots à Villeneuve-lès-Béziers.

Notre trousse de secours

Sérum physiologique : pour nettoyer une plaie.
Antiseptique : pour désinfecter.
Compresses : pour appliquer les produits nettoyants ou antiseptiques.
Sparadraps : pour attacher un bandage.
Tire-tiques : à double tête pour nous retirer les tiques.
Arnica : en gélule, le dosage et le nombre de comprimés sont à adapter selon notre poids.
Baume pour les coussinets : naturels comme l’huile de coco ou le beurre de Karité.
Un sac à dos pour nous (on est capables de transporter 10% de notre poids, mais pas plus) Donc, on porte nos croquettes et notre gamelle mais pas l’eau car ce serait trop lourd .
Une laisse ou une longe
Un collier avec une médaille, pour faciliter notre identification

4 ème, notre top 3 des parcs et des bois

Le Bois de Bourbaki de s’étend sur plusieurs dizaines d’hectares de garrigue, mon humaine (Karine) m’attache à elle quelques fois pour courir. Elle aime bien se défouler sur le parcours sportif. C’est rigolo. Du coup je fais qu’aboyer et elle n’est pas contente du tout !
Le Jardin de la Plantade au bord de l’Orb, est aussi un bonheur : fraîcheur et verdure assurées ! L’herbe est douce sous nos coussinets !

L’île de Tabarka entre Béziers et Lignan-sur-Orb est un autre endroit génial : le bord de la rivière est peu profond si on veut faire quelques brasses, c’est super pour se rafraîchir.

bon à savoir

Tous les parcs de Béziers nous sont autorisés, à la condition que l’on reste en laisse.

5 ème étape, eN VILLE AVEC Fenechka !

Depuis le 18 septembre 2023, tous les chiens se baladant dans le périmètre de « Contrôle ADN Canin » doivent être en mesure de présenter une carte d’identification génétique.
Plus d’informations.

Les transports publics à Béziers Méditerranée acceptent ceux de nos congénères qui bossent : nos potes guides d’aveugles . Ils acceptent aussi les petits gabarits comme notre copine Fenechka. Ils doivent impérativement voyager dans des paniers, sacs de transport ou sur les genoux de leur maître.

Le bon plan de Fenechka

Les transports Beemob autorisent les chiens guides et les petits chiens à monter dans les bus gratuitement.
Pour les autres, dont on fait partie, nous devons être muselés et tenus en laisse. Tout comme nos humains, le ticket nous coûtera 1€ (pensez à prendre votre porte-monnaie)
Attention ! Les chiens de 1ère catégorie sont interdits à bord !

Féfé sur les marches du Théâtre Municipal de Béziers

Notre copine Féfé aime se dégourdir les pâtes au Plateau des poètes, c’est son endroit préféré ! Ce jardin est un poumon vert en plein centre-ville de Béziers !

Féfé découvre les Allées Paul Riquet. Comme elle est bien plus petite que nous deux sa maman, Sandrine, a toujours son petit sac rose pour la mettre dedans et lui permettre d’arpenter la ville sans trop se fatiguer… quelle chanceuse !

Sur les allées Paul Riquet

Féfé et moi, nous avons un point commun : on est très gourmands ! Féfé a donc convaincu sa maman de s’arrêter Place Lavabre, à la Briocherie, chez Corinne. Pendant que Sandrine prenait un bon chocolat chaud et une gourmandise à grignoter, Corinne a apporté à Féfé un petit bol d’eau. Idéal pour se désaltérer après une longue balade dans les rues de Béziers.

6 ème étape, les OFFICES DE TOURISME de béziers méditerranée

Pour terminer son périple dans la ville, Féfé a rendu une petite visite aux collègues de Sandrine. Elles se sont arrêtées au bureau d’informations du centre historique.

Féfé a fait la connaissance d’Eric, il travaille ici depuis longtemps et il connaît toutes les bonnes adresses. Il a d’ailleurs conseillé de supers endroits à Féfé pour dormir à Béziers Méditerranée.

Office de tourisme Béziers centre historique
Eric, le super conseiller en séjour !

Les Offices de Tourisme de Béziers, Fonseranes, Valras-Plage et la maison de site des Orpellières aiment les 4 pattes et nous accueillent toujours avec grand plaisir, tant que nous sommes tenus en laisse et que nous avons un comportement irréprochable !

Au cours de notre balade nous avons rencontré Sarah. Elle aussi est une collègue de maman. Elle est guide-conférencière, c’est elle qui explique tout plein de choses merveilleuses sur le territoire, lors de ses visites guidées.

Ses deux lapins, Smith et Tobie, qu’elle promène partout m’ont confié adorer se promener aux Orpellières et à proximité du Moulin Cordier.

Tobie au Moulin Cordier
Smith aux Orpellières
Tobie et Smith en balade

mowgli

Mowgli est né à Poussan, à quelques kilomètres de Béziers, et a maintenant six ans. Grâce à son humain Karin, il connaît Béziers Méditerranée comme sa poche. Ce qu'il préfère, c'est se promener dans les vignes.