Toute l’équipe de l’Office de Tourisme Béziers Méditerranée vous souhaite une bonne année à sa façon : en vous montrant la richesse de son territoire, en vous suggérant quelques-unes des nombreuses façons de se régaler, promises aux chanceux qui viendront nous rendre visite en 2022.

Nous nous sommes un peu « creusé la tête ». Au delà d’une vidéo qui se veut légère et humoristique (on vous laisse juges…), nous voulions vous montrer les principales facettes de notre territoire et une infime partie des gens qui font sa richesse.

De sorte que, lorsqu’au mois de mars vous commencerez à préparer vos vacances chez nous, vous serez bien inspirés !

visite de la Cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse

Ce monument emblématique de Béziers a vu arriver, par un petit matin venteux de décembre notre fine équipe composée de : Brigitte (Régisseuse des ports de Béziers Méditerranée), Mathias (Agent portuaire), Maryne (Community manager) et Lauren (Chargée de projets évènementiels). L’effort exigé pour monter les 163 marches de la tour du clocher central a vite été oublié face à la vue époustouflante qui s’offrait à eux.

C’est une façon de découvrir la ville de Béziers sous d’autres angles et un spot original où faire de magnifiques photos en toute saison.

Le Bureau d’information touristique de Béziers centre historique

Du beau monde pour vous accueillir : Perle (Conseillère en séjour), Mélaine (Référente du bureau des 9 Ecluses de Fonseranes), Karen (Référente du bureau des Orpellières), Grégory (Webmaster) et Adrien (Assistant base de données) étaient sur leur 31 pour vous recevoir… Mais avant de commencer leur journée, ils pensaient pouvoir goûter, en toute tranquillité, quelques coques de Saint-Aphrodise.

Quelle ne fut pas, alors, leur surprise de voir arriver… le premier évêque de Béziers !

On vous laisse découvrir l’histoire de Saint-Aphrodise, intimement liée à celle de la ville. Et bien sûr vous pouvez acheter les fameuses petites brioches biterroises dans toutes les bonnes boulangeries de la ville et de l’agglo.

Le Bureau d’information touristique des 9 écluses
de Fonseranes

Ici, c’est Mélaine et Marie (Assistante Ressources Humaines) qui ont accueilli notre touriste d’un jour, Sandrine (Chef de Projet Ingénierie Touristique). Sandrine, bien que connaissant les Ecluses de Fonseranes sur le bout des doigts, voulait profiter d’une journée en famille pour faire découvrir à sa fille : le cinéma immersif, la chasse au trésor et le sentier botanique. Mais avant, elle a eu la chance de rencontrer Pierre-Paul Riquet, le maitre d’œuvre du Canal du Midi … et oui, cet illustre biterrois passe souvent aux 9 Ecluses. Vous pourrez, peut-être, vous aussi, faire sa connaissance lors de l’une de nos visites guidées.

Le phare de valras-Plage

Béziers Méditerranée n’est pas seulement une destination urbaine. La station balnéaire de Valras-Plage fait aussi partie de notre paysage. On retrouve d’ailleurs Monique (Chargée des éditions) et Grégory en pleine activité pêche sur la jetée. Dans leur ciré jaune, ils ne sont pas peu fiers d’avoir pêché… une boîte de sardines… Étonnant, n’est-ce pas ? Oui, mais ce qu’il faut savoir c’est que Valras-Plage a accueilli, autrefois, une sardinerie (aujourd’hui, Le Palais de la mer l’a remplacée). Si vous aussi vous décidez de pêcher sur la jetée, vous trouverez de vrais poissons, rassurez-vous ! Que voulez-vous, ce n’est parce qu’on est né les pieds dans la Méditerranée, comme Grégory, qu’on a le pied marin !

Le Bureau d’information touristique de Valras-Plage

Pour ceux qui comme Charlotte (Guide conférencière) auraient besoin d’en apprendre davantage sur le territoire, on vous invite à pousser la porte de notre bureau de Valras-Plage. Ici, Patricia (Conseillère en séjour) et Zoé (Référente du bureau) vous attendent pour répondre à toutes vos questions. Il semblerait que Charlotte ait envie de faire un petit tour dans les vignes. Patricia et Zoé lui proposent de se rendre à Villeneuve-lès-Béziers pour les découvrir et faire une balade le long du Canal du Midi, à Vélo.

Dans les vignes

On retrouve Adrien et Karine (Conseillère en séjour et photographe). La vigne et Béziers Méditerranée, une histoire plus que bi-millénaire de savoir-faire et de passion, est indissociable de notre territoire. Juchés sur leur tonneau, nos deux compères ont rendu hommage aux dieux du vin, ainsi qu’aux vignerons d’hier et d’aujourd’hui. Laissons-les là, sur leur perchoir, direction : les ports.

Dans les ports de Valras-Plage et de Sérignan

Notre équipe de choc a ensuite embarqué sur le petit bateau à moteur des agents du port, baptisé « Khiou » (du nom de son ancien propriétaire valrassien). Entre les ports de Valras-Plage et de Sérignan sur l’Orb, on retrouve Adrien (et oui, on sait, vous vous dites : on l’a déjà beaucoup vu lui, mais que voulez-vous, l’Hérault est un coin de France que l’on adopte assez rapidement, ce n’est notre petit ardéchois qui vous dira le contraire !). On y rencontre également Stéphan (Responsable des ports de plaisance) et moi-même (Anaïs, Coordinatrice numérique). On vous déconseille de réaliser la même cascade que moi à cette période de l’année ! Mais cela dit, aux beaux jours, selon vos envies vous pouvez pratiquer le paddle ou le canoë , avec une vue imprenable sur le belvédère des Orpellières.

Le bureau d’information touristique des Orpellières

Pour un final en beauté, nous nous sommes donné rendez-vous sur la plage. Non loin du dernier Bureau d’information touristique , ouvert en juillet 2021. Ici, pendant la belle saison, une multitude d’activités s’offrent à vous : randonnée, activités nautiques, chasse au trésor, ateliers-goûter pour les enfants, concerts... De quoi passer de très bonnes vacances et engranger des souvenirs pour l’hiver.

Allez ! Maintenant qu’on a bien rigolé… on vous laisse ! On a quand même une saison à préparer….

Anaïs

Originaire de Poitiers, elle vit déjà depuis plusieurs années dans le sud. Aujourd'hui à l'Office de tourisme Béziers Méditerranée elle est chargée de communication et de base de données. Mettre en avant chaque prestataire qui fait la richesse et la singularité du territoire, voilà ce qui lui tient à cœur. A en juger par les articles qu'elle poste sur le blog ses centres d’intérêt sont plutôt : la fête, la culture mais surtout les bonnes tables ! Son endroit préféré : le Plateau des Poètes. C'est un lieu apaisant où il fait bon se promener, idéal pour déjeuner au soleil.