Inauguré en 2017, ce site est en effet l’occasion de traverser le fleuve en toute sécurité pour les piétons etles cyclistes, mais aussi de profiter d’une installation artistique unique.

Lionel Laussedat, sculpteur reconnu dans la région et dans le monde entier, est un artiste résident au Château Vargoz. Il travaille notamment dans la sculpture publique : Gaïa, la belle baleine sur le front de mer à Valras-Plage, c’est lui ! Il nous propose ici une relecture du « petit » patrimoine local, méconnu car longtemps déconsidéré. Côté village, son œuvre longe le mur et nous accompagne vers la passerelle.

Passerelle sur l’Orb, Sérignan

Trois photos anciennes, issues de cartes postales ou de collections privées, nous donnent un aperçu du Sérignan du début du XXe siècle, temps où l’Orb était au centre de la vie du village. Nous pensons au lieu de pêche, de baignade, de jeu ; mais aussi là où l’on faisait sa lessive, puisait son eau. Le choix des photos de ces lavandières, porteuses d’eau et vendangeuses nous rappelle le rôle central des femmes dans la vie du village.

C’est ainsi qu’en joignant l’utile (traversée douce de l’Orb, loin du pont rouge et de sa circulation stressante) à l’agréable (découverte de l’histoire du village), ce site remarquable est à classer immédiatement dans les incontournables de Sérignan !

N’oubliez pas, vous pourrez aussi découvrir cet élément architectural lors de notre balade contée« Sur deux jambes et quatre pattes ».