Le mois d’avril est passé sans fête de Saint-Aphrodise à Béziers mais…on peut toujours rendre hommage au saint patron de la ville et manger des coques !

Saint-Aphrodise a donné à Béziers sa légende, sa basilique, son animal totémique (le chameau) et sa spécialité boulangère : un élément phare du patrimoine gastronomique local. Selon la tradition, on déguste les coques pendant la fête de Saint-Aphrodise.

Si vous – comme moi – aimez le sucré, voici la recette de la délicieuse brioche allongée et parfumée à la fleur d’oranger, saupoudrée de sucre. Et si vous n’êtes pas à l’aise en cuisine ; pas d’inquiétude : on peut les acheter dans toutes les bonnes boulangeries biterroises !

>> En savoir plus sur la légende de Saint Aphrodise

Voici les ingrédients pour douze brioches :

  • 500 g de farine T45   (125 g + 375 g)
  • 100 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 3 œufs
  • 5 g de sel
  • 125 ml de lait
  • 10 g de levure de boulanger
  • 2 cs de fleur d’oranger
  • Zeste de citron
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

Préparation, la veille :

Une étape essentielle de la recette est la préparation du poolish ou levain liquide qui va permettre d’obtenir une brioche à la mie très légère.

Il faut mélanger le lait (125 ml), la levure (10 g) et la farine (125 g à déduire de la recette). On laisse reposer +- 12 heures. Couvrez le mélange avec un torchon propre. Le levain est prêt lorsqu’il retombe seul.

La coque de St Aphrodise – Spécialité de Béziers

Le lendemain :

On mélange tous les ingrédients : En premier les liquides avec les œufs, le beurre, la fleur d’oranger, le sucre, le zeste de citron, le sel, la farine (le reste, soit 375 g) et enfin le poolish. Après avoir mélangé, laissez reposer la pâte un quart d’heure.

Ensuite, coupez la pâte et détaillez les portions en petits boudins de taille égale qu’on doit faire lever pendant une heure. Les boudins doivent doubler de volume avant d’être cuits au four (laissez une ½ heure sous un torchon puis une ½ heure dans le four à 30 °C).

Retirez du four et préchauffez à 180 °C.

Dorez au jaune d’œuf, battu avec la fleur d’oranger et enfournez pendant 15 minutes. Vérifiez la cuisson et si vous trouvez que ça dore trop vite, mettez une feuille de cuisson sur les coques.

Anaïs

Originaire de Poitiers, elle vit déjà depuis plusieurs années dans le sud. Aujourd'hui à l'Office de tourisme Béziers Méditerranée elle est chargée de communication et de base de données. Mettre en avant chaque prestataire qui fait la richesse et la singularité du territoire, voilà ce qui lui tient à cœur. A en juger par les articles qu'elle poste sur le blog ses centres d’intérêt sont plutôt : la fête, la culture mais surtout les bonnes tables ! Son endroit préféré : le Plateau des Poètes. C'est un lieu apaisant où il fait bon se promener, idéal pour déjeuner au soleil.