Les Orpellières, une réserve naturelle d’exception
C’est un espace naturel protégé de 170 hectares, situé à l’embouchure du fleuve Orb, dans les communes de Valras-Plage, ancien village de pêcheurs, et de Sérignan, charmante ville authentique et dynamique. Le Domaine des Orpellières comprend une plage, une zone de prés salés...
Villeneuve-lès-Béziers et le Canal du Midi
Une halte s’impose dans cet ancien village fortifié. Traversé par le Canal du Midi, Villeneuve- lès-Béziers a su préserver son patrimoine et garder le charme d’autrefois : église romane, tour du château (dernier vestige du Château du Marquisat)... Offrez-vous ici une agréable promenade le long du Canal du Midi ! Les plaisanciers apprécieront d’amarrer à la halte nautique pour partir à la découverte de la cité. Aux beaux jours, la place de la Révolution se remplit de terrasses de cafés et restaurants où vous aimerez passer un bon moment. C’est le lieu privilégié des ferias et autres festivités, cette place est le coeur battant du village.
Montblanc, pépite du vignoble
Montblanc domine la plaine environnante avec, à ses pieds, la Lène, affluent de la Thongue. Ce village typique du Languedoc est riche d’une longue histoire (la plus ancienne des mentions de Montblanc dans les textes remonte au XIIe siècle). L’imposante église romane primitive, dédiée à Sainte-Eulalie – patronne du village – date du 11ème siècle. Elle a été classée Monument Historique en 1987. A Montblanc, on a aussi conservé le four banal médiéval. Habilement restauré, c'est son aspect primitif ainsi que le dernier pétrin utilisé qui sont aujourd'hui visibles, témoins d’un passé où la communauté villageoise se forgeait en cuisant son pain.
Valros : une tour médiévale pour sémaphore
Valros a réussi à garder son caractère viticole et son charme d’antan. Les premières traces de son existence remontent au Xe siècle, qui conserve quelques vestiges représentatifs des époques passées. Il est dominé par la tour médiévale, édifiée en 1199 sur une nécropole carolingienne. Réaménagé et restauré par la commune, le site de la Tour bénéficie aujourd’hui du label «Tourisme & Handicap» et son accès est libre. De là-haut, la vue panoramique est superbe, et des bancs et des tables sont à disposition. Une visite s’impose, tant dans ses domaines viticoles, que dans la commune.
Alignan-du-Vent : une si charmante circulade
À la croisée des chemins, au cœur du vignoble languedocien, Alignan-du-Vent est une étape incontournable ! C’est un bourg construit en circulade (particularisme languedocien) autour de son église du XIIe siècle et de sa tour médiévale. Un parcours sportif et plusieurs circuits VTT, un sentier de randonnée ont été récemment mis en place et font le bonheur de ses visiteurs, petits et grands. Comme l’écrivit le poète alignanais Pierre Vidal « Lou qu’o bist Alignan-del- ben, toudo la bido sen souben » (celui qui a vu Alignan-du-Vent, toute sa vie s’en souvient).
Servian et le jardin de Saint-Adrien
Village méridional moderne et authentique qui s’élève sur les plaines du vignoble biterrois. Son architecture témoigne des deux périodes fortes de son histoire : son cœur de ville médiéval avec ses ruelles pittoresques et les maisons vigneronnes représentatives du XIXème siècle. L’un des sites les plus spectaculaires de Béziers Méditerranée se trouve ici : le Jardin de Saint-Adrien, classé Jardin Remarquable, élu « Jardin préféré des Français » en 2013, construit dans une carrière datant du Moyen Âge, métamorphosée en écrin de verdure spectaculaire !
Les 9 écluses de Fonseranes à Béziers
Un site emblématique de Béziers, inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO pour sa « valeur universelle exceptionnelle », et classé monument historique. C’est un ouvrage majeur du canal du Midi, créé par le biterrois Pierre-Paul Riquet, comportant 8 bassins et 9 portes qui permettent de franchir 21,5 m de dénivelé sur une longueur de 312 mètres. Sur ce site, labellisé « Grand site d’Occitanie », aujourd’hui, sept écluses sont encore en service. La Maison de Site propose plusieurs services et activités : sentier botanique, parcours audioguidés, chasse au trésor (à faire en famille), cinéma immersif : une expérience à ne pas manquer ! Il y a également un restaurant pour votre pause déjeuner, avec vue imprenable sur la ville et des bateaux pour s’offrir une croisière sur le canal du Midi.
Sauvian, de Rome à aujourd’hui
Une charmante ville située à proximité du littoral, du canal du Midi et de Béziers, où modernité et patrimoine se conjuguent à merveille. Bordée par l’Orb qui nourrit ses terres agricoles, et par son coteau où ses vignes se développent, Sauvian possède un patrimoine historique très intéressant, à découvrir au détour des rues, comme sa borne milliaire romaine, près de son église Saint-Corneille-et-Saint-Cyprien (XIVe et XVe siècles), la Porte de l’Horloge (XIIe siècle), son château féodal ou encore sa fontaine à obélisque. C’est à Sauvian que vous pouvez profiter du complexe aquatique Alfred-Nakache, inauguré en 2020, composé d’un bassin couvert de 25m, d’un bassin nordique de 50m, de toboggans ludiques et de gradins. À découvrir lors de vos prochaines vacances à Béziers Méditerranée !
Valras-Plage : pour les plaisirs du bord de mer
Ancien village de pêcheurs, situé à l’embouchure du fleuve Orb, Valras-Plage est un lieu à l’atmosphère balnéaire typique, avec son front de mer, ses belles villas du début de XXè siècle, ses halles traditionnelles et son casino. Prenez le temps de vous balader sur la promenade de la plage : plus de 4 kilomètres de plage de sable fin en plein centre ville, positionnent Valras comme la station balnéaire incontournable de l’Hérault. Il y a une belle offre d’activités nautiques, des équipements touristiques modernes et de nombreuses animations. Valras-Plage reste une ville harmonieuse où il fait bon vivre.