Dans l’aire labellisée « Vignobles & découvertes » depuis 2015, 48 domaines viticoles, et 6 caves coopératives produisent des vins sous 5 appellations. Comme les héros des livres de notre enfance, chacun a son caractère…

IGP (*) Côtes de Thongue

La Thongue est un affluent de l’Hérault qui naît dans les contreforts des Cévennes. Elle a dessiné au fil du temps des côteaux, où la vigne tire le meilleur des terres et du climat méditerranéen. Le syndicat des Côtes de Thongue, créé en 1974, s’étend sur 1 500 ha, englobe 5 communes de Béziers Méditerranée, 3 caves coopératives et 8 domaines.

Caves coopératives : les Vignerons d’Alignan (Alignan-du-Vent), les Vignerons de l’Occitane (Servian), les Vignerons de Montblanc (Montblanc).

Domaines : Brescou, AB Tourette, Caton, Bouchard-Deshenrys (Alignan-du-Vent) ; Pouzac (Servian) ; Montmarin, des Amiel (Montblanc).

IGP Coteaux de Béziers

Le vignoble se situe entre le Libron et l’Orb, deux fleuves côtiers qui se jettent dans la Méditerranée (le premier à Vias, le second à Valras-Plage), avec Béziers au milieu. Dans cette bande de terre se concentrent plusieurs terroirs, goûts, et même climats. 17 communes font partie de l’appellation, dont 9 dans l’agglomération Béziers Méditerranée. Soit 22 domaines et 4 caves coopératives.

Caves coopératives : Alma Cersius (Cers, Villeneuve-lès-Béziers, Portiragnes) ; Terroir en garrigues (Corneilhan) ; Les Vignerons de Lieuran (Lieuran-lès-Béziers) ; Les Vignerons de Sérignan (Sérignan)

Domaines : Bachellery, La Barthe, l’Hort del Gal, Mi-Côte, St Pierre des Bois, La Guinette, La Colombette, St Géniès (Béziers) ; Font-Neuve (Bassan) ; Augé, La Jeanne, Ste Thérésine, Haute Condamine (Boujan-sur-Libron) ; Emile & Rose, Valjulius (Corneilhan) ; Pierre Belle, Eric Etienne, Grand Bosc, La Roseraie (Lieuran-lès-Béziers).

IGP Coteaux d’Ensérune

Le nom vient de la colline couronnée par l’oppidum éponyme, qui surplombe l’étang asséché de Montady. Le vignoble IGP couvre 11 communes et 3 650 ha. C’est ici que, dès 1901, les viticulteurs créèrent à Maraussan la première cave coopérative du Midi viticole. Les Vignerons du pays d’Ensérune, sont aussi, désormais la plus importante cave coopérative de France.

Caves coopératives : Nissan, Cazouls-lès-Béziers et Maraussan.

Domaines : La Barthe ; La Colombette ; l’Hort del Gal ; Mi-Côte ; Château de Raissac (Béziers); Perdiguier (Maraussan).

IGP PAYS D’OC

Cette marque collective née en 2000 englobe les 4 départements de l’ex-Languedoc/Roussillon (Aude, Hérault, Gard, Pyrénées-Orientales).

Les Vins de Pays d’Oc – devenus IGP en 2009 – ont propulsé le vignoble régional sur le marché International. Six cépages stars produisent l’essentiel des vins : Merlot, Syrah, Cabernet-Sauvignon pour les rouges ; Sauvignon, Chardonnay et Viognier pour les blancs. Aujourd’hui, les vins IGP Pays d’Oc sont leader français à l’exportation, devant le vignoble bordelais.

Caves coopératives : cave des Vignerons du Pays d’Ensérune (Nissan-lez-Ensérune)

Domaines : Castan (Cazouls-lès-Béziers)

(*)

IGP (Indication Géographique Protégée), ex- « Vins de Pays »:
Les Vins de Pays, nés à la fin des années 60, pour valoriser des productions hors appellation d’origine contrôlée (AOC), sont devenus depuis 2009 des Indications Géographiques Protégées (IGP). Ils proviennent exclusivement de zones géographiques dotées d’un ensemble de caractéristiques géologiques, de sols, et climatiques homogènes ; ils sont produits dans des conditions strictes, fixées par un cahier des charges, contrôlées tout au long de la filière : rendement maximum, degré alcoolique minimum, encépagement…

AOP (Appellation d’Origine Protégée) :
Elle désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. Les règles d’élaboration d’une AOP sont inscrites dans un cahier des charges -encore plus strictes que pour une IGP-, et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine).

AOC (Appellation d’origine contrôlée) : désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen.

(définitions : INAO)