Le bras mort du canal du Midi, entre le bas des 9 écluses de Fonseranes et les anciennes glacières de Béziers, ressuscite.

Depuis quelques temps, autour du bras mort du canal du Midi à Béziers, une certaine fébrilité se fait sentir. Cette zone, longtemps délaissée, reprend vie petit à petit.

Deux danseuses de métal cuivré créées par la société évènementielle « Crystal » annoncent le renouveau de ce lieu.

Leurs jupes aquatiques et les jets d’eau qui les entourent vous proposent des mouvements chorégraphiques devant lesquels vous ne pourrez pas passer sans être interpellés.

Les danseuses des 9 écluses de Fonseranes

A Béziers, la danse est à l’honneur. Venez vous prendre en photos devant les danseuses des 9 écluses de Fonseranes.
#beziersmediterraneetourisme

Pourquoi Des danseuses à Béziers ?

De la fin du 19ème jusqu’au début du 20ème siècle, la ville de Béziers a connu une certaine effervescence artistique.

On ne peut pas parler de cette période sans évoquer le sculpteur biterrois Injalbert, dont vous retrouverez de nombreuses œuvres au cimetière vieux de Béziers.

Et on ne peut pas parler d’effervescence artistique sans parler de Fernand Castelbon de Beauxhostes. Ce biterrois d’origine est passionné d’art lyrique et de ce fait il devient mécène. Il réorganise la Lyre Biterroise mais surtout il fait jouer de nombreux opéras dans les arènes de Béziers.

Le premier qui sera joué, en 1898, n’est autre que « Déjanire » composé par Camille Saint-Saëns et dans lequel interviennent plus de 60 danseurs.

C’est pour rendre hommage à cette histoire qu’aujourd’hui le bras mort du canal du Midi, de Paul Riquet, s’est paré de ces deux danseuses aquatiques.

Quelques infos pratiques

L’eau utilisée pour alimenter les fontaines respecte l’arrêté du 1er juin 2023 sur les mesures de « restrictions des usages de l’eau dans le cadre de la gestion de la sécheresse ».

L’eau circule en circuit fermé.

Les danseuses fonctionnent de 10h00 à 21h00, tous les jours, jusqu’au 1er octobre (inclus).

Un souvenir de Béziers

Vous aussi faites comme Lauren et Guillaume, ramenez un souvenir de Béziers. Prenez-vous en photos devant les danseuses.

Prenez-vous en photos et postez-les sur les réseaux sociaux avec le #beziersmediterranneetourisme