Sérignan, est une petite ville authentique, charmante et paisible qui jouit d’une situation géographique idéale, de par sa localisation près du fleuve Orb et à quelques kilomètres de la mer de la ville de Béziers, mais aussi de l’Espagne.

Sérignan, patrimoine et art moderne, mer et vigne, loisirs et culture !

C’est aussi une ville très dynamique où de nombreuses animations et des marchés sont organisés toute l’année. L’architecture d’un autre temps, l’art moderne, les paysages viticoles et le magnifique littoral Méditerranéen se conjuguent en harmonie à Sérignan : une ville aux quatre visages avec sa plaine, son port de plaisance, le vieux village et son littoral. Un patrimoine attrayant que vous pouvez découvrir lors d’une belle balade dans le centre historique, entre les ruelles pittoresques arborant les anciens panneaux en occitan.

A pied, à cheval ou à vélo, foulez les 4km de plage de sable fin : la réserve naturelle des Orpellières, classée Natura 2000, témoigne de la création et de l’évolution de la Méditerranée. Son projet d’aménagement raisonné en fait un petit paradis pour la faune et la flore, que vous pourrez découvrir lors d’une visite à la Maison des Orpellières. Bref, tout un art de vivre, à découvrir sans modération !

La promenade de Sérignan

Les plages de Sérignan

En pleine nature préservée, les plages à Sérignan, sont, sans conteste, les plus belles du coin ! Un grand bol d’air iodé, un large cordon dunaire et la Méditerranée à perte de vue…

4 plages de sable fin doré sur 5 km de long en tout, idéales pour des familles avec des enfants bas âge ainsi que pour les amateurs de sports nautiques également. Toutes les plages sont classées Pavillon Bleu en 2020. Ce label récompense des efforts particuliers, en termes d’exigences environnementales (sensibilisation à l’environnement, lutte contre les décharges sauvages, accessibilité aux personnes à mobilité réduite…), rassemblés dans un cahier des charges de quelque 56 critères.

• les Orpellières -dans la zone protégée Natura 2000-
• la plage naturiste
• la plage de la Séoune
• la plage de la Grande Maïre

Postes de secours :

3 postes de secours.
Plages surveillées en juillet et août (15 juin-15 septembre pour La Grande Maïre) de 11h à 18h.

• Plage naturiste : 04 67 32 52 55
• La Séoune : 04 67 30 20 95
• La Grande Maïre : 04 67 39 54 71

Stationnement :

500 places surveillées à Sérignan-les-Plages.
Parking de la Grande Maïre, gratuit sauf en juillet et août (3 €/véhicule/jour).


Visites et activités incontournables à Sérignan

lA COLLÉGIALE nOTRE-DAME DE GRÂCE

Monument Historique depuis 1907, de style gothique languedocien, elle compte trois nefs et une tour clocher de 30 m de haut. Ne pas rater : la sonnerie des 3 cloches, le dimanche avant l’office. Le chœur se termine par une abside de sept hautes fenêtres à meneaux, où sont posés depuis 1879 des vitraux des ateliers de Mauvernay.

A NOTER

Le bénitier wisigoth, et la trappe devant le chœur, pour accéder aux sépultures des chanoines.
Accès libre – Rue du 11-Novembre.

LE MUSÉE RÉGIONAL D’ART CONTEMPORAIN

Les initiés l’appellent le MRAC. Amateurs ou pas d’Art Contemporain, imaginez 2700 m² d’espace lumineux entièrement dédié aux collections d’artistes internationaux reconnus, voire prestigieux, des années 60 à aujourd’hui (Daniel Buren, Hans Hartung…).

NE PAS RATER

La « Cabane éclatée » aux caissons lumineux de Daniel Buren.
Tel : 04 67 32 33 05
Site web : mrac.laregion.fr

les colonnes rayonnantes de Daniel Buren

Paris a ses colonnes de Buren place du Palais-Royal, Sérignan a les siennes aux abords de la salle de « La Cigalière ». Une œuvre de 173 pylônes en métal ajouré, qui au crépuscule, éclairés de l’intérieur par fibre optique, prennent des variétés infinies de couleurs. D’où le nom de ‘Parc Rayonnant’ décerné à cette forêt lumineuse !

Où ça ?

Route de Béziers,
Parking de la cigalière
Accès libre

La Maison des Orpellières

Située à Sérignan-Plage, au cœur de la réserve naturelle des Orpellières, la Maison de site est un lieu d’information touristique et pédagogique qui montre aux visiteurs les enjeux environnementaux ainsi que les multiples dimensions du site : les espèces remarquables de faune et flore, l’histoire de l’Orb, le passé viticole du domaine ainsi que le fonctionnement de la zone humide et du cordon dunaire.

Des animations et des ateliers sont proposés en juillet et août.

LES ORPELLIERES

Patrimoine naturel

LES ORPELLIERES

SERIGNAN-PLAGE

La cave aux souvenirs guerriers de Dado

Entre 1994 et 1999, l’artiste monténégrin Miodrag Djuric dit « Dado » (1933-2010), investit un bâtiment du domaine viticole désaffecté des Orpellières. Il y réalise une immense fresque murale et des « sculptures-objets » racontant son histoire et celle des guerres des Balkans. Un puissant témoignage sur la violence humaine.

Visible lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre.

Renseignements

Office de Tourisme Béziers Méditerranée.
Tel : 04 99 41 36 36.

LA SAINT-ROCH

Le 16 août, Sérignan fête Saint Roch, saint Patron de la ville : parce que la commune, ravagée par la peste au XIVè s, a été sauvée par les prières des habitants à Saint Roch, protecteur des animaux et « bouclier » contre les épidémies. A voir : le défilé des habitants accompagnés de leurs animaux domestiques et de leurs chevaux, qu’ils font bénir lors d’une cérémonie émouvante et joyeuse.