Plongez dans l’histoire de cette réserve naturelle et apprenez en plus sur les anecdotes et l’évolution de ce site naturel aujourd’hui protégé.

Orpellières signifie… “Orb pelé” : normal, c’est l’ancien delta de l’Orb (ce fleuve côtier s’est déplacé plus à l’ouest, à Valras-Plage, pour se jeter dans la Méditerranée). L’Orb – ainsi baptisé par le géographe et historien grec Strabon – a donc laissé au temps le soin de créer : une plage, un cordon dunaire, de vastes prés salés et des sansouïres, où une ribambelle de plantes et d’animaux aux noms bizarres (l’euphorbe péplis ou le psammodrome d’Edwards, ça vous dit quelque chose ?) ont trouvé leur bonheur.

En 1980, le Conservatoire du Littoral a acheté tout cet espace aux communes de Valras-Plage et Sérignan, le transformant en sanctuaire de biodiversité. Parce qu’un cordon littoral de ce type et d’un seul tenant est rare autour de la Méditerranée languedocienne, il a intégré le réseau Natura 2000, et fait l’objet de diverses restaurations du biotope et des dunes.

Mais la protection de la nature est l’affaire de tous. D’où le projet d’aménagement du site, pour le rendre accessible, compréhensible… et cher à tous ! Il a ouvert au public depuis le 1er juillet 2021.

Plage des Orpellières