L’Office de Tourisme Béziers Méditerranée vous propose 5 de ses meilleurs conseils pour passer des vacances plus responsables sur notre beau territoire.

1. On se déplace doucement 

C’est les vacances, l’heure d’abandonner la voiture, de prendre le temps de se déplacer doucement pour découvrir notre territoire autrement. 

A pied : qu’y a-t-il de plus agréable que de se promener sur notre si beau territoire ? Grâce à nos itinéraires thématiques etbalades contées vous pourrez découvrir tous les trésors de notre belle destination.

A vélo : le long du Canal du Midi, dans nos vignes… Découvrez l’ensemble de nos itinéraires vélos et circuits VTT. Vous n’avez pas de vélo ? Pas de soucis, jetez un coup d’œil à nos loueurs de vélo.

En bus :
pour les plus grandes distances, nous vous proposons le bus. L’ensemble du réseau et les horaires sont à découvrir sur le site BeeMob. Nos Bureaux d’Information Touristiques proposent des carnets de 10 tickets à la vente.

Balade à vélo à Sérignan

2. On consomme local 

Quoi de mieux que de découvrir notre territoire au travers de sesproduits locaux ? Dégustations, visites guidées, vente en direct… De nombreux producteurs peuvent vous faire visiter leur exploitation et vous présenter les produits de notre terroir.

Les boutiques de nos Bureaux d’Information Touristique sont composées d’une sélection de bons produits de chez nous : vins, miels, olives, savons, confitures… Pour les déguster sur place, c’est au Coin Gourmand de la Maison des Orpellières qu’il faut se rendre. Le menu en ligne, est à découvrir ici.

3. On se rapproche de la nature et on la protège  

Notre territoire regorge d’espaces naturels, pourquoi ne pas en profiter ? Le site naturel protégé des Orpellières est un emblème de notre territoire ! Sur ses 150 hectares, abrite de nombreuses espèces protégées. Au cœur de cet écrin de nature se trouve la Maison des Orpellières. Vous y découvrirez notamment: une exposition permanente sur le milieu environnant, un petit cinéma, un belvédère avec une vue imprenable sur les alentours et de nombreuses animations.

Se rapprocher de la nature, c’est aussi pratiquer de nombreuses activités de plein air.  Ça tombe bien, on en a de toutes sortes chez nous : canoë, paddle, accrobranche, randonnée, circuit vélo… et bien d’autres encore.

4. On prend le temps 

Les vacances, c’est aussi le parfait moment pour ralentir, prendre le temps de découvrir de nouvelles traditions notamment au travers des habitants de notre région

Chez nous, les Greeters, locaux et amoureux de notre territoire peuvent vous le faire découvrir à leur façon, avec des parcours personnalisés et thématiques.

Vous aussi devenez greeter – Béziers Méditerranée

5. On n’oublie pas les bonnes pratiques du quotidien 

Les éco-gestes : c’est tout aussi simple en vacances. Ici, on n’a pas besoin de beaucoup de lumière, on profite de notre ensoleillement naturel et on préserve l’eau qui nous est précieuse. 
En ce qui concerne le tri des déchets, rien de plus simple : vous trouverez ici les consignes de tri et la borne la plus proche de votre hébergement ! 

Le petit + : dans nos Bureaux d’Information Touristique, une collecte de bouchons et de piles et organisée au profit de certaines associations locales, n’hésitez pas a y particper !

Dans notre « Guide Familles », en plus de trouver pleins d’activités à faire tous ensemble, des conseils et des jeux rigolos sont disséminés un peu partout, pour aider les petits et les grands à rester des vacanciers éco-responsables.