A Béziers fin du mois d’avril rime avec « Fête de Saint-Aphrodise ». Cette année encore, la ville fête son saint-patron. Trois jours de festivités vous attendent. Suivez-moi pour apprendre qui est ce personnage emblématique et toutes les traditions et coutumes qui l’entourent.

Qui est Saint-Aphrodise ?

Il semblerait que Saint-Aphrodise soit né au 1er siècle (après JC) en Egypte. Après avoir rencontré Jésus et la Sainte Famille, il décide d’aller prêcher la « bonne parole » à travers le monde. Arrivé à Béziers malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu : il fût exécuté par les Romains, alors maîtres de la ville.

C’est à partir de ce moment-là, un certain 28 avril, que la légende de Saint-Aphrodise est née et qu’il est devenu, depuis 2000 ans, le saint-patron de Béziers.

Mais, je laisse Zoé vous raconter cette fameuse légende plus en détail.

Week-end festif : au programme

C’est toujours le 28 avril que commence le week-end d’hommage au saint-patron de Béziers.

Bien évidemment, 2022 ne déroge pas à la règle.


Jeudi 28 avril
Dans la matinée, découvrez ou redécouvrez la basilique Saint-Aphrodise. Les « Amis de Saint-Aphrodise » seront là pour partager avec vous leur connaissance de ce monument.
A 17h, Henry Barthès s’installe derrière l’orgue et vous offre un concert.
A 18h, venez écouter les récitals des chorales « La Cantadissa » de Thézan-les-Béziers et de Béziers Plaisir.
A 18h30, assistez à la remise des prix des coques et vins blancs de Saint-Aphrodise dans le cloître de la basilique. Vous aurez même le droit de les déguster.

Vendredi 29 avril
De 10 h à 18h, visitez la basilique : les « Amis de Saint-Aphrodise », seront toujours là pour vous guider.

Samedi 30 avril
A 9h30, assistez au défilé historique traditionnel, en compagnie de la « Farandole Biterroise », de la « Confrérie de Sant-Andiu de la Galiniera » et des « Amis de Saint Aphrodise », suivi du « Cibado » devant l’entrée de la basilique.
A 11h une grande messe sera célébrée par Monseigneur Bruguès.
A 12h, il sera intronisé à la « Confrérie de Sant-Andiu de la Galiniera ».
Enfin, à 12h30, achetez et savourez les fameuses coques de Saint-Aphrodise.
Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi goûter aux « Escargots à la biterroise » proposés par les Amis de Saint-Aphrodise dans le cloître.
Réservation obligatoire au 06.95.03.66.49

La coque de Saint-Aphrodise, une véritable institutioN

La coque de Saint-Aphrodise est une brioche qui sent bon la fleur d’oranger. Mais ne dire que cela ne lui rend pas vraiment hommage, à en juger par sa popularité, elle est bien plus qu’une gourmandise.

Elle plait aux petits comme aux grands. Alejandra, nous a d’ailleurs confié la recette de cette véritable institution de la cuisine biterroise.

Qui dit institution, dit palmarès, les « Amis de Saint-Aphrodise » élisent tous les ans la meilleure coque. En 2022, c’est Romain Lebatteur de la boulangerie des Anciennes Arènes, rue Canterelles qui a remporté la « coque d’or ». Bravo à lui ! Bien sûr, de nombreuses autres boulangeries de l’agglomération vous proposent de savoureuses « coques ».

Voilà. Passez une très bonne fête de Saint-Aphrodise !

Anaïs

Originaire de Poitiers, elle vit déjà depuis plusieurs années dans le sud. Aujourd'hui à l'Office de tourisme Béziers Méditerranée elle est chargée de communication et de base de données. Mettre en avant chaque prestataire qui fait la richesse et la singularité du territoire, voilà ce qui lui tient à cœur. A en juger par les articles qu'elle poste sur le blog ses centres d’intérêt sont plutôt : la fête, la culture mais surtout les bonnes tables ! Son endroit préféré : le Plateau des Poètes. C'est un lieu apaisant où il fait bon se promener, idéal pour déjeuner au soleil.