Type d'itinéraire : Routier
Distance : 60.1km
Durée (moyenne) : 05:30
Niveau : Très facile
Départ : BEZIERS
Boucle

Des vins tout en saveurs, des jardins tout en senteurs !
Du cœur de Béziers aux bords de l’Orb, voici pour vous quelques pauses paysagères !
Arrêtez -vous, où bon vous semble !
Le jardin Saint-Adrien, élu jardin préféré des français en 2013.
Peut-être préférez-vous le Plateau des Poètes pour le calme et la volupté du lieu, ou encore, le Jardin de la Plantade, ou encore une balade romantique sur les berges du Canal du Midi…… ! En voilà des paysages !
Et les paysages de vignobles, alors ?
Dans ce circuit, nous vous proposons des haltes dans les domaines, ceux situés en plaine ou sur les collines alentour… allez c’est parti, de paysages en jardins, de jardins en vignoble … De « l’Avinture » en « avinture » … Celle de l’Oenotour de l’Hérault !
Prêts pour de belles rencontres ?
Prêts pour le plaisir des yeux et des sens ?

Votre itinéraire

BEZIERS

Des vins tout en saveurs, des jardins tout en senteurs !
Du cœur de Béziers aux bords de l’Orb, voici pour vous quelques pauses paysagères !
Arrêtez -vous, où bon vous semble !
Le jardin Saint-Adrien, élu jardin préféré des français en 2013.
Peut-être préférez-vous le Plateau des Poètes pour le calme et la volupté du lieu, ou encore, le Jardin de la Plantade, ou encore une balade romantique sur les berges du Canal du Midi…… ! En voilà des paysages !
Et les paysages de vignobles, alors ?
Dans ce circuit, nous vous proposons des haltes dans les domaines, ceux situés en plaine ou sur les collines alentour… allez c’est parti, de paysages en jardins, de jardins en vignoble … De « l’Avinture » en « avinture » … Celle de l’Oenotour de l’Hérault !
Prêts pour de belles rencontres ?
Prêts pour le plaisir des yeux et des sens ?
1

Étape 1

Sa création date de 1867, il s’agissait de relier le Théâtre municipal à la gare SNCF. C’est ainsi que naît le jardin du Plateau des Poètes ! Il fut aménagé par les frères Bühler, paysagistes renommés à la fin du XIXe siècle. Voilà une jolie respiration de 5 hectares, en cœur de ville, avec théâtre de verdure, rocailles et bustes de poètes de langue occitane. Ces mêmes poètes qui ont donné le nom de ce lieu. Bien normal alors d’avoir envie de déambuler au milieu d'une « pléïade » d'espèces botaniques exotiques ! Vous y admirerez aussi les sculptures du biterrois Injalbert, auteur de la Fontaine du Titan, de l'Enfant au poisson, du Monument aux Morts et les cygnes et canards qui s'ébattent dans la pièce d'eau. Le parc du Plateau des Poètes est classé Monument historique depuis 1995. Le jardin de la Plantade au bord de l'Orb, ce jardin ombragé est particulièrement agréable. On y trouve les moulins Cordier, rebaptisés du nom de l'architecte Jean-Marie Cordier, qui a révolutionné la vie des biterroises, en imaginant le système d'alimentation en eau de la ville haute. C'était en 182. En signe de gratitude, l'ingénieur eut droit à un vrai mausolée, au Cimetière Vieux. Cimetière qui disons-le, vaut une visite, véritable musée à ciel ouvert, vous y retrouverez les statues d’Injalbert et des grands Hommes de la ville. Sur la route, vous apercevrez parfois de loin, les châteaux pinardiers. Ils sont œuvres de seigneurs enrichis par l’activité viticole. Ces châteaux « de fortune « s’élevèrent dans un mouvement du second empire à la première guerre mondiale. Aujourd’hui, peu sont en activités, et peu sont visitables. Citons le château de Raissac, à la fois " musée de porcelaine ", chambre d'hôte et vigneron. Un petit bijou à visiter ! Notre conseil, ne pas manquer les écuries quasi intactes au cœur du musée. Autres beaux exemples, la Tour à Montady et le château de la Vistourle à Vendres. Hélas, ils ne sont pas visitables, mais peut-être aurez-vous la chance d’assister à un concert au château de la Tour ? Autour de Servian, Montblanc, vous les verrez de loin. Et si vraiment, passionné d’architecture et d’histoire vous souhaitez faire une halte, n’hésitez pas la faire au château d’Aureilhan et de la Gayonne, ils abritent les services municipaux de Béziers dont le "Conservatoire de Musique" de Béziers Méditerranée et restent des beaux exemples de cet héritage. Autre exemple à Servian, notre prochaine étape, l’Hermitage de Combas ! Le mot « pinardier « dénomination argotique du vin apparaît lors de la Grande Guerre. Aujourd’hui, les vins sont de grandes qualité et appréciés, il en reste que ce patrimoine biterrois est le reflet de l’âge d’or viticole et offre aux amoureux de patrimoine et d’histoire, une exceptionnelle typologie de châteaux !
2

Étape 2

Un petit détour à Montblanc ? Le village typiquement Méditerranéen ! Rues étroites, porches voutés. L’église sainte Eulalie, bel édifice roman. A voir aussi, le four banal édifié au Moyen-âge. Les Montblanais y faisaient cuire leurs pains jusqu’au début du 20 ème siècle. Prenez le temps d’un arrêt au domaine de Chrysopes pour goûter aux cuvées IGP en bio et surtout pour rencontrer Monsieur Bourret. Un vigneron passionné comme on les aime. Il vous livrera les secrets de son domaine, construit entièrement de ses mains.
3

Étape 3

En cheminant du chemin de ronde à l’église, vous imaginerez le Servian médiéval, couronné par son église classée du XIIIe siècle. Cet itinéraire conduit d’un château à l’autre : Coussat, folie Languedocienne, l’Hermitage de Combas, château pinardier * (accès par chemin public) et Cantaussels. Mais c’est le pont Royal de Servian qui présente le plus d’intérêt. Situé sur la route royale de Perpignan à Paris en passant par Millau. Il est doté de 5 arches et mesure 83 mètres de long. Ses pierres viennent probablement de la carrière St Adrien. Un autre pont lui a été accolé portant l’ensemble à 15 mètres sur une des marches vous pourrez observer les clés de voûtes armoriées portant la couronne de comte et les armes du Languedoc et la date inscrite de 1680. En raison de crues, le pont a subi pas mal de dommages. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Le jardin de Saint- Adrien, élu « Jardin préféré des français » en 2013 se découvre sur plusieurs hectares et sur plusieurs niveaux, il offre un immense bassin d'eau vive et des milliers de plantes et des fleurs. Créé dans une carrière datant du moyen âge", pays, il a été transformé en un écrin de verdure étonnant et magique. Quatre plans d’eau participent à l’effet saisissant de cet extraordinaire jardin paysager. Un jardin, un vignoble, et pourquoi pas un domaine ? Les vignerons de l’Occitane, vous connaissez ? Au cours des dix dernières années, « les Vignerons de l’Occitane » ont amélioré de façon significative l’encépagement de leur vignoble et peuvent élaborer aujourd’hui des vins AOP et IGP, cépages produits à partir d’une viticulture respectueuse de l’environnement et du consommateur notamment grâce à un chai de vinification polyvalent, évolutif, moderne et répondant aux normes réglementaires exigées par la clientèle. Allez à leur rencontre, et arpentez les vignes … Après-tout, nos vins ne sont-ils pas nos paysages ?
4

Étape 4

La chapelle Notre-Dame des Pins, (XIIè s.) est construite sur un emplacement occupé depuis des temps immémoriaux. L’église réemploie des éléments de la période gallo-romaine : margelle d’un puits pour cuve baptismale, sculptures... Près du portail roman monumental, un sarcophage wisigothique retrouvé près du site. Elle fut fortifiée au XIVè siècle et classée monument historique en 1907. Sur la route, le domaine de Majubier, à la fois, domaine viticole et oleïcole, ils sont convertis en agriculture biologique. A savoir, ils proposent aussi des gîtes.
5

Étape 5

Face à la place de la République, l'église Saint Martin de Lieuran mérite un petit détour. Son chevet, sa travée de choeur et le clocher sont romans (milieu du XIIe siècle) ; sa nef s'est effondrée au XIXe s. et a été reconstruite dans le style néo-roman. Deux cloches du XIIe siècle sont répertoriées aux Monuments Historiques. Le tableau "L'adoration du Sacré Coeur" a été entièrement rénové en septembre 2011. Et si on visitait le Domaine de Pierre Belle ? 60 hectares de coteaux-argilo-calcaire baignés par le soleil méditerranéen. Leur culture raisonnée labellisée haute valeur environnementale tend à protéger l’environnement et la qualité de la production. Cette famille de vignerons s’emploie à tirer le meilleur de nos nombreux cépages : Syrah, Grenache, Carignan, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Marselan, Petit Verdot, Chardonnay, Viognier, Sauvignon, Chasan, Muscat. Il vous suffit de profiter de l'expérience de 4 générations de vignerons en cave particulière pour savourer nos vins du Languedoc plein de richesse et de surprises ! Retour sur Béziers pour clôturer la fin de cette "avinture".

Avis client