Type d'itinéraire : Pédestre
Distance : 12.5km
Durée (moyenne) : 03:15
Niveau : Moyen
Dénivelé : 192D+
Départ : ALIGNAN-DU-VENT
Boucle
Jaune PR

Suivant

Précédent

5

"Lo qu'o bist Alignan-del-ben, toudo la bido sen souben" (celui qui a vu Alignan-du-Vent, toute sa vie s'en souvient - poète félibre). Cet itinéraire chemine au coeur du vignoble d'Alignan-du-Vent, contournant piochs et vignes. Vous profiterez, depuis le Travers, d'un formidable panorama sur la vallée et les villages viticoles.

Classement & labels

  • Oenorando®
  • PDIPR
  • PR - FFR
  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

1

Cave coopérative (étape 1)

De la cave coopérative, traverser la rue de la Guissaume à nouveau puis traverser le parking. Prendre à gauche rue des Aires. À la route, partir à droite et, au carrefour, continuer tout droit sur la D 125. À l’embranchement suivant, tourner à gauche vers Roujan, parcourir environ 20 m, puis virer à droite. Poursuivre ensuite tout droit rue des Jardins, puis à droite rue de Puech Troupan jusqu’à la route.
2

Etape 2

Aux oliviers, tourner à gauche et continuer rue du Moulin (à droite, accès au moulin à vent). Continuer en direction d’Alignan-du-Vent par la rue des Tioulets. Au Plan de la Croix, prendre à gauche la rue des Aires et rejoindre le parking.
3

Etape 3

Virer sur le chemin à gauche longeant les vignes sur environ 700 m. À la croisée des chemins, virer à droite et atteindre un embranchement. Aller à gauche sur environ 300 m.
4

Etape 4

Monter à gauche la piste dans le vignoble (panorama sur la plaine de la Thongue). Plus loin, traverser la route (prudence), passer devant un pressoir pour prendre l’allée de pins menant au Domaine de Brescou. Après celui-ci, tourner à droite, traverser à nouveau la route (prudence) et poursuivre en face à travers les vignes.
5

Etape 5

Prendre la deuxième piste à droite et, au croisement suivant, continuer à gauche (panorama sur le causse d’Aumelas, en face). Descendre en direction du château de la Baume ; le contourner afin de rallier la D 125. Avant la route, emprunter à droite le chemin en bordure de vigne sur environ 500 m, puis cheminer en bordure de route sur 15 m (prudence).
6

Etape 6

Traverser et s’engager à gauche sur la piste. Après un mazet, la piste vire à droite et débouche sur une route : la prendre à gauche sur 300 m. Tourner à droite et rester sur la piste principale pendant 800 m en longeant les amandiers et les vignes.
7

Etape 7

Virer à droite et longer à droite la vigne (merci de ne pas marcher entre les rangées). Au bout, descendre et rejoindre un chemin. Monter à gauche puis tourner à droite sur les flancs du Travers, par le parcours sportif, panorama sur la plaine de Caux (bien suivre le balisage). Rallier la table d’orientation offrant un panorama remarquable (tables de pique-nique). Par la piste, serpenter dans les vignes.
8

Etape 8

À l’intersection, tourner à gauche et, 300 m plus loin, descendre à droite vers le domaine de Bourdic. Passer au-dessus de celui-ci et rejoindre une petite route. Monter à droite et bifurquer de suite à gauche.
9

Etape 9

À la pompe d’irrigation, prendre à droite, puis atteindre une route. Par deux fois, tourner à gauche, puis à droite.

Avis client