Jean Moulin, le résistant français, né à Béziers un jour de juin 1899, est mort il y a 80 ans cette année. En 2023, Béziers vous prévoit un programme qui le met à l’honneur lui et sa famille. Découvrez ses liens avec la ville au travers d’expositions, conférences, et de visites.

2023, un programme riche pour l’année Jean Moulin

Pour célébrer les 80 ans de la mort de Jean Moulin, la ville de Béziers, dont il est originaire vous propose un riche programme fait de : conférences, sélection de films ou encore expositions.

Vous n’y découvrirez pas seulement un Jean Moulin résistant mais aussi un Jean Moulin artiste, dont les dessins croquent brillamment « l’entre 2 guerres et ses folies », que l’on va voir au Musée Fayet.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS – HÔTEL FAYET

Patrimoine culturel

MUSÉE DES BEAUX-ARTS – HÔTEL FAYET

BEZIERS

C’est Moulin l’observateur de son temps que l’on va suivre dans l’espace Jean Moulin, inauguré à la médiathèque André-Malraux le 27 mai, avec un fonds de 200 de ses dessins.

Expositions, témoignages, films, photos, conférences : vous allez voir, saisir le personnage de Jean Moulin, autrement.

Une maison natale et un quartier à la mémoire de Jean Moulin à Béziers

L’ appartement où a résidé la famille de Jean Moulin, rue d’Alsace à Béziers, est voué à devenir un lieu de mémoire.

L’Office de Tourisme Béziers Méditerranée y organise des visites guidées hebdomadaires, pour raconter l’enfance et la famille de Jean Moulin. Imaginez-le occupé à des jeux anodins sur son cheval à bascule (présent dans l’appartement), mais pensez aussi aux sauts nocturnes en parachute dans la France Occupée…

Tout le quartier environnant – extrêmement chargé en émotions pour les Biterrois – évoque aussi le Résistant Jean Moulin : face à la demeure familiale, la médiathèque André-Malraux. Vous savez, le ministre de la Culture de Charles de Gaulle, qui prononça un extraordinaire discours, lors de la panthéonisation des cendres de Jean Moulin, en décembre 1964.

Et puis le monument à la mémoire des fusillés du maquis de Fontjun, passés par les armes à cet endroit-même, le lendemain du Débarquement, en juin 1944.

la statue du Chef de la Résistance, bronze surgissant de l’étau de 2 colonnes de marbre…