Tester, parcourir, savourer les itinéraires possibles dans, autour de l’agglomération Béziers Méditerranée, ça vous dit ? De la véloroute internationale à la boucle de quelques kilomètres au cœur du vignoble, le choix est aussi vaste que varié.

Petit conseil d’ami

Avant de partir : n’oubliez pas vos : casquettes, lunettes de soleil, crème solaire, gourdes d’eau, voire pique-nique et appareil photos !

1- EUROVÉLO 8 OU “LA MEDITERRANEE A VELO”

Elle traverse l’agglomération Béziers Méditerranée sur 10,2 km, des9 écluses à la sortie de Cers. Une portion certes modeste mais belle et prestigieuse, puisque l’itinéraire de “la Méditerranée à vélo” suit le chemin de halage duCanal du Midi, à partir d’Argeliers dans l’Aude jusqu’à l’étang de Thau. Chez nous, il passe donc par les 9 écluses, le pont-canal et le Quai Port-Neuf à Béziers, l’écluse de Villeneuve et le pont de Caylus à Cers… Une traversée de l’agglo bien entretenue, qui favorise aussi des escapades vers le centre deBéziers ou de Villeneuve, voire jusqu’à la mer ! Et surtout, une véritable “expérience patrimoniale”.

Vous pouvez les parcourir en toute saison, quelques heures ou tout un week-end, voire une semaine, voilà donc quelques idées de projets à emmagasiner dans un coin de mémoire… C’est parti !

Eurovélo 8 en chiffres

5900 kilomètres : sa longueur totale, de Cadix à Athènes (+incursion à Chypre et Izmir en Turquie), soit 11 pays traversés (42% de l’itinéraire se fait sur voies cyclables, 58% sur des routes à faible trafic)

850 kilomètres : la traversée de la France par l’Eurovélo 8, du Perthus à Menton

10,54 kilomètres : la traversée de l’agglomération Béziers Méditerranée

V 80 : LE CANAL DES 2 MERS À VÉLO

Cet itinéraire est la version cyclable de la voie d’eau qu’il longe. C’est même le rêve de Paul Riquet réalisé : le Canal des 2 mers. De l’estuaire de la Gironde à l’étang de Thau, vous pédalez sur le chemin de halage d’un monument classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, sur et/ou près de plusieurs monuments historiques… rien que ça ! Cette véloroute traverse évidemment l’agglomération Béziers Méditerranée, des 9 écluses à la sortie de Cers. Soit une dizaine de kilomètres, ce qui constitue déjà une jolie balade, compte tenu de la variété des paysages, de la richesse monumentale de cette portion du Canal. Par expérience et – hormis si vous êtes des cyclistes vraiment confirmés -, nous vous conseillons de louer des vélos à assistance électrique, pour mieux gérer l’effort… au cas où l’appel de la route vous pousserait plus loin sur l’itinéraire.

La V80 – en chiffres

750 kilomètres la traversée complète, de Royan à Sète, dont 64% sur voies cyclables et 36% sur petites routes à faible trafic.

11,58 kilomètres la longueur de la traversée de l’agglomération Béziers Méditerranée, dont 46 % sur voie cyclable. Le dénivelé dans la traversée de l’agglo : 13 mètres.

Bord de Canal-printemps

V84 : PASA PAIS

C’est une voie verte d’un peu plus de 76 kilomètres qui traverse le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, sur le tracé d’une ancienne voie ferrée. En franchissement la limite entre Tarn et Hérault, elle traverse aussi la “ligne de partage des eaux”, relie le versant océanique au versant méditerranéen de la montagne et y gagne son nom occitan de “Passa Païs” (Passe-Pays).
Depuis 2018 une Véloroute de 42,4 kilomètres relie Bédarieux à Béziers. L’itinéraire jalonné se fait sur routes peu fréquentées, au milieu des vignes, dans des paysages magnifiques : cette zone de piémont, très vallonnée, entraîne de nombreux passages sur les crêtes.
La Véloroute est en plein soleil, exposée aux vents qui soufflent souvent très fort sur ces vignobles en coteaux, et pleine de montées parfois difficiles.

Petit conseil d’ami

Pour les cyclistes débutants ou lourdement chargés, aux familles : il vaut mieux parcourir cette véloroute dans le sens descendant (Bédarieux-Béziers).

Pasa pais en chiffres

42,4 kilomètres, le trajet de Bédarieux à Béziers.

199 mètres d’altitude au départ, arrivée au niveau de la mer.

Point de départ : pont sur l’Orb à Bédarieux (alt. 199m)

Arrivée : Béziers zone d’activités de Mercorent (alt. 0)

LES ITINÉRAIRES VTT-FFC BÉZIERS MÉDITERRANÉE

Chaque année apporte ses nouvelles “boucles VTT”, qui font découvrir aux grands sportifs comme aux promeneurs tranquilles, toutes les facettes de Béziers Méditerranée : du vignoble à la mer, il y a toujours un itinéraire pour vous plaire.

LES ITINÉRAIRES VTT-FFC BÉZIERS MÉDITERRANÉE, en chiffres

192 kilomètres de sentiers VTT aménagés, jalonnés, entretenus

11 boucles possibles.

De 10,5 à 24,7 kilomètres de long

Enfin, dernière information, Béziers Méditerranée compte parmi ses hébergeurs une chambre d’hôtes labellisée « Accueil vélo » : Découvrez la Villa Kumquats.