C’est une porte que l’on vous ouvre aujourd’hui, vers l’âme de notre petit bout du Midi de la France. Les personnages principaux en sont un fleuve – l’Orb-, et la mer. Et les hommes qui vivent avec, sur, autour d’eux.

Ici, pas d’effets superlatifs : juste des hommes, des femmes, leurs mots qui donnent des couleurs à leur(s) histoire(s), voire à des pans entiers d’Histoire (avec un grand H). Leurs expressions aussi racontent leur métier, leurs bonheurs, leurs passions, leur quotidien, leur identité « du Midi ». Quelques « galéjades » enfin, derrière lesquelles ils cachent leurs émotions.

Parce que les gens « d’Aqui », restés au pays ou partis « joyeux pour des courses lointaines » ont la pudeur extrême de ceux que l’on croit – à tort – pétris de l’aimable légèreté des gens du Sud.

Pour mieux vous faire goûter leur univers et leurs mots, on vous les donne à écouter, dans ce premier podcast de l’Office de Tourisme Béziers Méditerranée.

EPISODE 1 : entre mer et fleuve, tout un monde

D’abord, les souvenirs de Jean-Pierre dit « Pierrot » Lagarde, jeune pêcheur valrassien de 89 ans, qui raconte l’époque héroïque où il n’y avait pas encore de port à l’embouchure de l’Orb. Puis Patrick Toustou, patron de la vedette de Valras-Plage de la SNSM, évoque le sacerdoce du secours en mer.
Enfin, Stéphan Escrouzailles, maître de port, explique ce qu’est, justement, la gestion de port : pas si tranquille que ça !