Bienvenue dans les coulisses du cinéma, lorsqu’il se déplace à Béziers et dans le Biterrois, emmené par un grand Monsieur : Claude Lelouch. Morceaux choisis.

Une multitude de petites touches, d’imprévus, de trouvailles. Une accumulation, un télescopage de minuscules et grandes choses qui rendent la réalisation d’un film possible, aventureuse, passionnante : c’est ça qui est épatant dans un tournage. Mais rien n’y est aisé à mettre en œuvre. L’aventure a commencé en mars 2023, et s’est concrétisée ces dernières semaines.

Tout commence avec la régie

Fabrice Hoarau, le régisseur adjoint (une centaine de films à son actif dans ce métier, dont le  « Dunkerque » de Christopher Nolan, « le dernier duel », de Ridley Scott…) en est le chef d’orchestre. Sa mission ? Mener et diriger une « armée en campagne », tout en s’adaptant en permanence aux besoins, idées de la réalisation. Du stationnement et positionnement des camions régie, matériel, à l’installation du poste « HMC » (Habillage-Maquillage-Coiffure en version sous-titrée) pour les comédiens ET les figurants, à la cantine (installation, menus, horaires, nombre de repas), aux autorisations de tournage, droits à l’image, vérification de la puissance électrique des prises de courant pour brancher « tout le fourbi » dans tous les lieux de tournage, horaires de montage/démontage du matériel et journées des personnels techniques, chargement des batteries de tout poil, hébergement de l’équipe, accompagnement des comédiens : un casse-tête permanent qui nécessite à la coordination une personnalité extrêmement réactive mais aussi… zen !

Stéphanie (accessoiriste), Christophe le régisseur adjoint et la « team HMC » se dépêchent de vider le camion-régie à Sérignan: il faut rétablir la circulation aussi vite que possible (photo : @mbp)

Autour de Fabrice Hoarau, des régisseurs adjoints (Christophe, Valentine, Delphine, Killian…) qui relaient, déballent, montent, démontent, réparent, chargent, achètent (des vis et des boulons comme des packs d’eau, des glaçons et des planches de contreplaqué!).

Les planches et les vis, c’est souvent pour Henri Moisan, l’accessoiriste du tournage. Un Géo Trouvetout discret et un zeste rêveur, capable de fabriquer des objets improbables en un temps record, avec des bouts de « trucs » qui ont aussi bien l’air d’avoir 200 ans, que de briller comme de l’or. Il manie les bombes de peinture et le cutter comme personne ! Indispensable, précieux, cet homme.

Henri Moisan, au bord de l’Orb : toujours prêt, l’accessoiriste, à intervenir pour adapter, créer, bidouiller un objet nécessaire au décor, aux comédiens (photo: @mbp)

Gérer l’imprévu : tout un art

Au gré des rencontres, des inspirations et idées du « patron » tout change, scénario comme lieux de tournage. Dans le Biterrois, six lieux (« décors » en jargon cinématographique) se sont ajoutés à « la feuille de service », durant ces quinze jours. Une scène tournée à Sérignan au bord de l’Orb, au milieu des canards, des pêcheurs et des joueurs de pétanque (imprévue ici) ; une autre dans la chapelle du lycée du Sacré Coeur ; une incursion aux Folies Gruss pour une scène au milieu de chevaux magnifiques ; et puis il a fallu trouver en express des rameurs et bateaux du club d’aviron pour passer sous le Pont Vieux ; des figurants pour déambuler dans la brocante du Faubourg : AB Brocante… Et cerise sur le gâteau, une expédition « en équipe réduite » à Cauduro (hameau de Babeau-Bouldoux), cadre parfait pour une rencontre entre la comédienne Julie Ferrier et Kad Merad. Même les propriétaires du hameau, M. et Mme Devisme ont été inclus dans le tournage

« Vous êtes magnifiques tous les deux, je vous vois bien assis là sur le banc, bavardant »

déclare tout d’un coup Claude Lelouch . Et c’est parti !

Décors et émotions

C’est la rencontre entre Ibrahim Maalouf et Julie Ferrier, autour d’une chanson du compositeur. C’est le sourire des biterrois, des sérignanais venus dire à Claude Lelouch et aux comédiens leur admiration, leur fierté de les voir «chez eux » (Y a-t-il toujours autant de monde autour d’un tournoi de pétanque au bord de l’Orb ?). C’est le regard étonné et chaleureux des Devisme sur leur banc, à Cauduro.

Truck Etape, Béziers-Vendres : » J’adore votre chanson « una rosa blanca » » dit Julie Ferrier au musicien. Avant de passer dans les mains de la « Team HMC » (@mbp)

C’est le plaisir de l’équipe de la clinique St Privat de voir débarquer ces « martiens » dans leur univers, pour transformer leur quotidien durant quelques heures : à la cantine, les cuisinières et dames de service avaient créé un décor spécial en l’honneur du réalisateur ! Et ce n’est pas tous les jours qu’on pose des rails des travellings dans la cafétéria…

Le service des musées de Béziers également, a fouillé dans ses collections pour dénicher et installer dans la salle d’audience de l’ancien palais de Justice un buste de Marianne, des tableaux de messieurs « à rouflaquettes et cravates » : des objets qui ont redonné au lieu (après une rapide remise en état et travaux « cosmétiques » mais efficaces).

C’est enfin le petit monde de la brocante, envahi par camions et tables de maquillage, studio d’habillage, bureaux de la production, figurants et Nina, la femelle mastiff venue de Sauvian (76 kg de tendresse et de placidité), avec son maître, et qui a séduit tout le monde. Et des brocanteurs stoïques, réfugiés dans leur petit bureau… momentanément dépossédés de leur espace par un maëlstrom « organisé », (l’aventure a débuté pour eux en mars dernier, écoutez donc l’interview ci-dessous, réalisée par Stéphane Pocher, de France Bleu Hérault)

Et puis surtout, c’est l’attention de chacun, partout, portée aux détails, à offrir de tous les lieux, de tous les services du Biterrois le meilleur d’eux-mêmes. Et avec le sourire. C’est enfin, ne l’oublions pas, le talent des comédiens, capables de répéter encore et encore une scène, de convoquer encore et encore leurs émotions, jusqu’à ce que le réalisateur s’écrie « Stop : On l’a ! »

Le « cinoche » offre vraiment de formidables aventures : devant et derrière la caméra.

Parc de stationnement de Riols : Fabrice Hoarau, Valentine, Delphine et Christophe, la régie des « Films 13 », qui oeuvre pour que Claude Lelouch puisse tourner. Le matin du départ, le 24 juin (@mbp)

Monique, régisseuse adjointe et éphémère

Office de Tourisme Béziers Méditerranée

Le prochain film de Claude Lelouch

  • Tournage au printemps-été 2023
  • Sortie en salle : 2024
  • Lieux de tournage : Le Mans, Paris, Beaune, Avignon (…), Béziers (palais épiscopal, Pont vieux, AB Brocante, chapelle du lycée du Sacré Coeur, Cimetière vieux, lycée Henri IV, Palais de Justice, clinique St Privat, Folies Gruss), Sérignan (maison d’hôtes Casa Belle, rives de l’Orb et club de pétanque), Béziers-Vendres (Truck Etape), Babeau-Bouldoux (hameau de Cauduro)
  • Comédiens (à Béziers): Kad Merad, Elsa Zylberstein, Clémentine Célarié, Michel Boujenah, Barbara Pravi, Françoise Fabian. Mais aussi (ailleurs) : Francis Huster, Paul Belmondo, Christtophe Lambert, Sandine Bonnaire…
  • Musique : Ibrahim Maalouf

Monique

Comme un chat, elle a eu plusieurs vies ici et là, vécu des histoires et des moments d'histoire. Mais toujours, dans les regards, les sourires, les mots comme dans les livres, les archives des pays, territoires et villes qu'elle a parcourus, elle a tenté de saisir la "substantifique moelle" (chère à Rabelais) des lieux et des gens. Et elle aime les raconter, ces grandes et petites histoires...