Le soleil toujours présent, mais des températures moins élevées, voilà de quoi nous motiver à randonner en arrière saison ! Aujourd’hui je vous emmène avec moi essayer l’un des circuits de Sérignan…

Une randonnée accessible à tous !

Amatrice de randonnée, j’ai décidé de tester le parcours de Sérignan avec ma collègue Sandrine et de partager mon expérience avec vous. Pour commencer, je tiens à vous rassurer sur la difficulté : ici vous ne trouverez pas de dénivelé ! Relativement long (14km), le sentier ne vous demandera pas de grimper, car tout y est plat, du début à la fin.

Vous aimez marcher en famille ? Alors n’hésitez pas et chaussez votre tribu pour débuter cette aventure sportive tous ensemble ! Les bons marcheurs, qu’ils soient petits ou grands passeront un bon moment. Pour trouver la voie, ouvrez grands les yeux et repérez les traits et changements de direction jaunes !

Petit conseil

Si vous êtes accompagné par des enfants, privilégiez cette randonnée à partir de 10 ans.

Au fil de l’eau

Au départ du village de Sérignan, où vous pourrez stationner gratuitement (à côté du parking de la Cigalière), le circuit vous amène bien vite en dehors de la ville, sur de jolis petits chemins. Au cours de cette première étape longez l‘Orb et observez la passerelle de Sérignan, mais aussi sa collégiale !

Une fois le fleuve dépassé, admirez la mer à l’horizon ! Sur la suite de votre parcours, vous parviendrez sur un petit chemin, situé entre Sérignan et Valras-Plage (dont vous apercevrez les bâtiments au loin).

Vue sur la mer au milieu des vignes – entre Sérignan et Valras

Entre mer et vignes

Pour observer la mer et poursuivre votre route, c’est au milieu des vignobles qu’il vous faudra passer ! Si vous aimez la tranquillité, vous apprécierez comme moi cette balade à la campagne : une parenthèse au calme et dans la nature !

Vous souhaitez en savoir plus sur les cépages et l’histoire de la vigne ? Ne manquez pas les panneaux explicatifs qui bordent le chemin, l’occasion pour vos enfants de s’amuser à les trouver !

Quelle que soit la saison, n’oubliez pas de vous hydrater et de vous protéger du soleil. Le circuit est très peu ombragé.

Plus besoin de boussole !

Un petit doute sur la direction à emprunter ? Alors munissez-vous de la fiche rando de la Passejade del Cres ! Si comme moi vous n’avez pas le sens de l’orientation, cette brochure saura vous indiquer la bonne direction !

Au coeur du village de Sérignan

La « Passejade del Cres » est une excuse parfaite pour découvrir le patrimoine de Sérignan. A quelques kilomètres de Béziers, son port et le vieux village n’attendent plus que vous pour se dévoiler ! Promenez-vous au cœur des ruelles au charme pittoresque et des maisons vigneronnes, et faîtes une halte à la collégiale Notre-Dame de Grâce.

Si le cœur vous en dit, après avoir vu les colonnes rayonnantes de Daniel Buren, passez par le Musée Régional d’Art Contemporain (MRAC) pour une pause artistique.

Enfin, à votre départ, arrêtez-vous à la réserve naturelle des Orpellières : visitez ainsi un site naturel unique et préservé, avec des paysages à couper le souffle ! Si la maison des Orpellières est ouverte, notre équipe vous y accueillera avec plaisir pour vous renseigner ou vous poposer de quoi vous restaurer.

En savoir plus

Du 01 Juin au 30 Juin
Lundi Ouvert de 10h à 18h
Mardi Ouvert de 10h à 18h
Mercredi Ouvert de 10h à 18h
Jeudi Ouvert de 10h à 18h
Vendredi Ouvert de 10h à 00h
Samedi Ouvert de 10h à 18h
Dimanche Ouvert de 10h à 18h
Du 01 Juillet au 31 Août
Lundi Ouvert de 10h à 20h
Mardi Ouvert de 10h à 20h
Mercredi Ouvert de 10h à 23h
Jeudi Ouvert de 10h à 20h
Vendredi Ouvert de 10h à 23h
Samedi Ouvert de 10h à 20h
Dimanche Ouvert de 10h à 20h
Du 01 Septembre au 30 Septembre
Lundi Ouvert de 10h à 18h
Mardi Ouvert de 10h à 18h
Mercredi Ouvert de 10h à 18h
Jeudi Ouvert de 10h à 18h
Vendredi Ouvert de 10h à 00h
Samedi Ouvert de 10h à 18h
Dimanche Ouvert de 10h à 18h
Du 01 Octobre au 31 Décembre
L’établissement est fermé durant cette période
Pendant cette période la Maison de site des Orpellières est fermée.
Plage des Orpellières

Convaincu par mon expérience ? Alors attrapez votre sac à dos et partez explorer Sérignan et ses alentours !

Maryne

Chargée de site web, elle participe souvent aux événements de Béziers Méditerranée pour en immortaliser chaque instant. Elle aime les mots, les photos et les vidéos et vous les fait partager en créant régulièrement de nouveaux contenus pour vous présenter les nouveautés et les activités à tester dans notre destination ! Votre lieu préféré ? Les 9 écluses de Fonseranes qu'elle aime redécouvrir à chaque saison !