Le BMX est devenu au fil des années un sport reconnu au niveau international. La ville de Sérignan, qui a su se faire une place dans ce milieu, accueillera les 19 et 20 août une des étapes de la Coupe de France de BMX. Laissez-moi vous raconter comment et pourquoi Sérignan est une terre de BMX !

Parler le langage du BMX

Le terme « Rider » désigne celui qui est sur le vélo et qui le conduit
Un « Trick » est le terme utilisé lorsqu’on parle de figures réalisées par le rider
« Flat » qui signifie « plat » en anglais
« Dirt » veut dire la « terre »
« Pumptrack » une piste de rouleaux avec bosses et virages qu’on peut parcourir sans avoir besoin de pédaler
« Backflip et Frontflip » consistent à faire des sauts périlleux vers l’arrière ou vers l’avant
« Tailwhip » le vélo doit tourner sur lui-même dans les airs
« Flair » une figure où le rider doit tourner sur lui-même à 180° sans lâcher une seule fois le vélo

Vous voilà fins prêts pour bien comprendre ce qui suit et pour entrer pleinement dans le monde du BMX…suivez-moi !

un sport : Différentes disciplines

Le BMX est un sport qualifié « d’extrême » qui se pratique de différentes manières :

  • Le « Flat », sur une surface plate. Le « rider » fait des figures sans décoller du sol et surtout, sans poser les pieds par terre.
  • Le « Dirt » sur de longues pistes en terre avec beaucoup de bosses. Il s’agit plus d’une course mais les riders peuvent faire des sauts de bosse en bosse pour réaliser quelques figures.
  • Le « Freestyle » consiste à réaliser des figures toutes plus surprenantes et complexes les unes que les autres.

Sérignan : Une ville équipée et formatrice

C’est en 2010 que la ville de Sérignan installe pour la première fois un skate-park et cela, elle le doit à son Maire mais aussi à Vincent Massardier, « rider » d’origine sérignanaise.

Depuis, au Parc de Sports Urbains situé au 23 rue Charles Bombal, différentes infrastructures ont été construites ou installées pour permettre à tout ceux qui le souhaitent de s’entraîner ou tout simplement passer du bon temps. Un BMX Park a été aménagé pour les « riders » de haut-niveau, ainsi que des pumptrack, des pistes d’initiation, des lignes de bosses et même un airbag pour s’entraîner à réaliser des tricks sans risque.

Beaucoup de riders professionnels du BMX Freestyle tels qu’Anthony Jeanjean, Laury Perez ou encore Istvan Caillet, étoiles montantes de cette pratique, ont été formés par le club sérignanais « Passion BMX ».

Anthony JEANJEAN et Laury PEREZ

Le club enseigne à tous les âges au travers de stages de découverte ou de perfectionnement.

Envie de tester le BMX ?

Si vous n’avez pas de BMX mais que vous souhaitez apprendre, vous pouvez directement en louer au Club Passion BMX : 23 Rue Charles Bombal à Sérignan.

Le club donne également des cours de Trottinette Freestyle. Laury Perez, Championne de France de BMX Freestyle que nous avons interviewée, a d’ailleurs débuté de cette manière avant de passer au BMX !

Les filles lancez-vous ! Il n’y a pas de sport de garçon ou bien de fille, au contraire plus on sera nombreuses, plus les filles oseront se lancer dans cette superbe discipline.

Laury Perez

Championne de France de BMX Freestyle

Des stages et des journées 100 % féminines sont régulièrement organisés par Passion BMX pour permettre à un public plus féminin de s’initier à la pratique.

Objectif : Jeux Olympiques 2024

Un projet d’agrandissement est prévu afin d’entraîner au mieux les « riders » qui participeront en 2024 aux Jeux Olympiques et des équipements supplémentaires vont être installés afin d’offrir à la jeunesse la possibilité de se lancer dans de meilleures conditions.

Cette extension a permis à Sérignan de se positionner afin de devenir l’un des centres d’entraînement officiels pour les Jeux Olympiques de 2024. Nous allons donc bientôt voir arriver à Sérignan les plus grands champions mondiaux de BMX, pour le plus grand bonheur de nos jeunes sportifs locaux.

Mme Magali ISIDRO

Responsable du service des Sports de Sérignan

En attendant 2024, rendez vous les 19 et 20 août 2023 pour assister aux épreuves de la Coupe de France de BMX. On vous attend nombreux !

Sérignan : ville de culture urbaine

N’oubliez pas qu’il y a de nombreuses choses à voir dans et autour de la ville de Sérignan !

La culture urbaine est partout à Sérignan. Le street art a envahi la ville pour notre plus grand plaisir. Pourquoi ne pas partir à la recherche des différentes fresques réparties dans la ville.

Si vous aimez la plage comme Laury Perez, Sérignan-Plage est la destination parfaite avec tout proche, la réserve naturelle des Orpellières.

Profitez plus en dépensant moins

Pour les petites faims, rendez-vous au Coin Gourmand à la Maison des Orpellières et avec votre City Card 24h, 48h, 72h ou 1 an, profitez d’une glace offerte.

Mais n’oubliez pas avant de vous y rendre, de prévoir une visite au Musée Régional d’Art Contemporain. Tout au long de l’année s’y déroulent de nombreuses expositions. Vous ne regretterez jamais votre visite au musée.

ambre

Ambre est née à Brive-la-Gaillarde en Corrèze et vit depuis trois ans à Faugères, non loin de Bédarieux. Dans le cadre de ses études en alternance, elle travaille depuis peu pour l'office de tourisme de Béziers Méditerranée en tant qu'opératrice de saisie. Ambre aime cette région pour ses différents paysages, mais aussi pour ses événements festifs et sa culture locale.