Sérigan Plage-printemps-chevaux-2019@Karinegregoire  (8).jpg

RANDONNEE LES ORPELLIERES : TRESORS DE NATURE

Boucle ,  Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Sérignan

4.2 km
Boucle
  • Ce qui vous attend lors de votre randonnée :

    Les dunes...

    Les dunes des Orpellières sont dans un état de conservation exceptionnel à l’échelle de l’Hérault.
    Elles se forment depuis la plage à partir des laisses de mer d’origine naturelle transportées par les vagues lors des tempêtes. L’installation de ganivelles menée depuis les années 1980 favorise la préservation de cet espace particulier.

    Les dunes accueillent également une faune particulière : des reptiles tels que le psammodrome...
    Ce qui vous attend lors de votre randonnée :

    Les dunes...

    Les dunes des Orpellières sont dans un état de conservation exceptionnel à l’échelle de l’Hérault.
    Elles se forment depuis la plage à partir des laisses de mer d’origine naturelle transportées par les vagues lors des tempêtes. L’installation de ganivelles menée depuis les années 1980 favorise la préservation de cet espace particulier.

    Les dunes accueillent également une faune particulière : des reptiles tels que le psammodrome d’Edwards, des escargots : la caragouille des dunes et de nombreuses espèces d’abeilles solitaires. Il s'agit d'un milieu riche qui a besoin de mobilité pour sa conservation.

    Le site des Orpellières...

    Aux Orpellières, il est possible d’observer un réseau de petites lagunes. Certaines sont en eau toute l’année, d’autres seulement en hiver. Ce sont des milieux particuliers alimentés tant par les eaux douces (pluies et inondations), que par les eaux salées (submersions marines).

    Dans et à proximité des lagunes, il n’est pas rare d’observer : gravelot à collier interrompu, héron cendré, aigrette garzette, flamant rose...

    Et enfin le fleuve L’Orb...

    L’embouchure de l’Orb est située à la pointe des Orpellières. Ce fleuve est un milieu riche pour la biodiversité. On y trouve l’anguille et l’alose feinte. Ses berges sont appréciées par des espèces d’oiseaux qui y creusent leurs nids : martin pêcheur et guêpier d’Europe.

    Jusqu’au XIème siècle, l’Orb se déversait en mer via trois bras principaux : la Riviérette et la Grande Maïre à Portiragnes et les Orpellières. Le trajet actuel de l’Orb donne cet aspect presqu’île aux Orpellières. Lors de certaines crues, l’Orb rejoint ses anciens bras au niveau de la Maïre.
  • Dénivelé
    17.28 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Point 1
De la maison des Orpellières, cheminer vers le fleuve Orb en traversant une lande rase. Suivre le bord de l’Orb pendant 400m puis rejoindre une route. Passé un gué à droite puis virer à droite pour retrouver le fleuve, marcher à nouveau 400m.
2 Point 2
Tournez à gauche puis traverser un parking jusqu’à une route. Emprunter la route à droite, prudence, et bifurquez immédiatement à gauche sur une piste d’accès à la plage.
3 Point 3
Poursuivre en face pour accéder au belvédère des Tellines, revenir ensuite sur vos pas.
Tournez à droite dans les prés salés (étendue naturelle plane à végétation basse située à proximité du bord de mer, inondée par les eaux salées uniquement lors des hautes marées), bien suivre le cheminement qui zigzague pendant 1.5 km en arrière dune.
4 Point 4
A la piste d’accès à la plage, tournez à gauche, passer un pontil puis marcher en direction d’un parking. Longer à gauche le parking puis par une piste, se diriger vers la maison des Orpellières. Traverser la route et par un pontil, la longer à droite. Retrouver une route pour accéder au parking de départ.
17 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 3 m
  • Altitude d'arrivée : 3 m
  • Altitude maximum : 4 m
  • Dénivelé total positif : 17 m
  • Dénivelé total négatif : -17 m
  • Dénivelé positif maximum : 1 m
  • Dénivelé négatif maximum : -2 m
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Randonnee Les Orpellieres : Tresors De Nature :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Randonnee Les Orpellieres : Tresors De Nature, soyez le premier à en laisser un !