3, 17 et 31 juillet et 14 et 28 août 2024

Sérignan-Plage

Vous connaissiez nos rendez-vous « Jazz sous les Étoiles » depuis l’été 2021 à la Maison de Site des Orpellières ? En 2024, c’est du « Théâtre sous les Étoiles » que nous vous proposons avec le même concept et la gratuité! A ne pas rater…

Cette année aux Orpellières, retrouvez le « Théâtre sous les étoiles » les 3, 17 et 31 juillet puis les 14 et 28 août de 19h30.

Venez passer un moment convivial en famille ou entre amis, et assistez à différents spectacles et pièces de théâtre : improvisation et théâtre classique aux multiples thèmes… il y en aura pour tous les goûts !

La programmation

Tous les 15 jours en juillet et août, des artistes viendront vous surprendre lors de nos mercredis « Théâtre sous les étoiles » ! Comédie, enquête policière… On vous attend nombreux pour ces soirées animées et divertissantes !

Il y en aura pour tous les goûts !

3 juillet : « Art » par Action34
17 juillet : Triplette d’impro par la compagnie Bao
31 juillet : « Le vin en scène », par la compagnie Théâtre du paradoxe
14 août : « Affaire en cours », par la compagnie « Caracole Encore »
28 août : « Les Raisins de l’amour », par la compagnie « La Cabane »

Durée des spectacles : entre 1h et 1h30 en moyenne

Le 3 juillet : « Art » par Action 34

Résumé de « Art »

Cette pièce se présente comme un huis clos et suit les différentes conversations  entre une mère et sa fille, Lise et Alex, ainsi qu’un ami commun, Yvan, au sujet  d’un tableau d’art contemporain (un carré blanc sur fond blanc). Alex, collectionneuse amatrice, a acheté un tableau entièrement blanc, très cher, pour le revendre et en faire un petit bénéfice. Sa fille Lise ne comprend pas ce que  sa mère trouve à ce tableau et critique ouvertement son choix. Quant à Yvan, l’ami  de famille, partagé entre les deux, il essaie de les réconcilier ou, tout du moins, de  ne pas les froisser. Les principaux thèmes de cette pièce sont l’amitié, les rapports  de classe, le marché de l’art contemporain et le conflit.

Personnages

Lise : Jeune étudiante ingénieure dans l’aéronautique et fille unique d’Alex, Lise  est une femme rationnelle. Elle a un point de vue sceptique et critique sur l’art  contemporain, créant parfois avec sa mère, malgré leurs attachements fusionnels,  une forme d’incompréhension. 

Alex : Dermatologue et mère de Lise, Alex est assez fortunée pour acheter des  œuvres d’art contemporain. Légèrement snob, elle est sûr d’elle et certaine d’avoir  raison. 

Yvan : Représentant dans une papeterie et ami très proche de la famille (Lise,  Alex), il n’a pas le même train de vie qu’eux. Très nerveux parce qu’il va bientôt  se marier, Yvan est un conciliateur, qui essaie de rabibocher les deux autres. 

Contexte

Art est la deuxième pièce de Yasmina Reza, et la première représentation a eu lieu en octobre 1994, avec Pierre Vaneck, Fabrice Luchini et Pierre Arditi. La pièce a été un grand succès et a reçu deux Molières en 1995.  Elle a également été traduite en trente-cinq langues et jouée très largement dans  le monde. La pièce « Art » a été remaniée et mise en scène  par Alexandre Bres de la société Action 34 Production et jouée par  – Clotilde Riou pour le rôle d’Alex, – Michel Carré pour le rôle de Yvan – Annaëlle Conchon-Przeniczka pour le rôle de Lise. 

Le 17 juillet : Triplette d’impro par la Compagnie Bao

synopsis de la triplette d’impro

2 improvisateurs, disponibles, un peu allumés, et un brin maso, viennent défier sur scène leur goût du risque, de l’aventure, et l’envie de vous surprendre ! Dans l’ombre, un 3ème personnage, le Maestro, les mène à la baguette. Il guide les comédiens en scène, leur impose des thématiques, un rythme, et toutes les fantaisies qui lui passent par la tête, quitte à leur tendre des pièges… Bien sûr, ils improvisent toujours à partir de vos sujets, de vos idées, et vous restez les seuls témoins d’un spectacle qui se crée sur scène, sous vos yeux, et sans filet.

Triplette d’impro – Compagnie BAO

31 juillet : « Le vin en scène » par la compagnie Théâtre du paradoxe

Synopsis et teaser pour « Le vin en scène »

La Compagnie Théâtre du Paradoxe, basée à Brive, vous propose un spectacle périlleux en terme de tentation, mais celui qui ne prend pas de risques ne peut goûter à la joie que procure une soirée festive faite d’ivresse de mots, d’humour, de chansons de poésie autour du vin, ce patrimoine culturel qui vaut bien une scène.

Le Vin en scène
Un spectacle biodynamique par Cédric Laroche et Saad Akalay
Concept élevé sur planches de chêne
A.O.C (Artiste Originaire de Corrèze)

Partez à la découverte du Vin et ses histoires par une frise artistique, passant du 17ème siècle à nos jours, des soirées guinguettes des bords de Marne à la butte Montmartre sans oublier les passages classiques du cinéma Français, qui via les dialogues d’Audiard ou Blondin et bien d’autres, ont su mettre à l’honneur le sens du bon goût, qu’il se trouve dans le verre ou les vers !

C’est aussi réentendre nos grands poètes qui ont su donner au Vin ses lettres de noblesse, chanter ensemble ces notes de vin que nous avons dans notre mémoire collective. C’est enfin tout simplement voyager ensemble l’espace d’un moment et vivre ensemble l’esprit du vin.

14 août: « Affaire en cours » par Caracole Encore

Synopsis

Spectacle complètement improvisé, qui plonge les spectateurs dans une enquête totalement immersive, qu’ils résoudront en même temps que le comédien détective. L’enquêteur désigné du soir n’en sait pas plus que les spectateurs, et c’est ensemble qu’ils devront retrouver le meurtrier. Toute la pièce se construit autour des propositions initiales du public. Sur le ton de l’humour et une mise en scène précise, on pourrait croire que le spectacle est écrit mais il n’en est rien, donnant une proximité totale entre les spectateurs et l’improvisateur/détective. La participation du public et la créativité des comédiens rendront cette soirée totalement unique !

28 août: « Les Raisins de l’Amour » par La Cabane Cie

Synopsis

Auguste veut épouser Marie mais ils ne sont pas du même monde. Il devra convaincre son frère aîné, Charles qui a la responsabilité du domaine viticole. Pour cela, les deux amoureux mettent en place un stratagème. Auguste doit montrer que l’on peut aimer Marie. Mais le plan pourrait dépasser leurs attentes…

Les raisins de l’amour – pièce de théâtre

Se restaurer sous les étoiles

Coin gourmand

Le Coin Gourmand de la Maison des Orpellières sera ouvert avant, pendant et après les pièces de théâtre. Vous pourrez y déguster de bons produits 100% locaux (vins, charcuteries, salades, tartinables, fromage, glaces et bien d’autres encore !).

Nos coordonnées

OFFICE DE TOURISME BEZIERS MEDITERRANEE – LES ORPELLIERES
Maison des Orpellières
34410 SERIGNAN

+33 4 99 41 36 36

Calculer mon itinéraire