Comme tous les mois, partons à la découverte d’un prestataire de votre carte ambassadeur. Ce mois-ci, nous nous rendons dans un Domaine viticole du biterrois, propriété de la famille Eychenne depuis le début du XXème siècle : le domaine de la Barthe qui se transmet de générations en générations. Depuis le début des années 2000, Yves et Viera se sont lancés dans le renouveau du Domaine afin de le métamorphoser complètement.
 

Situées sur les flancs de l’Oppidum d’Ensérune, des coteaux de Vendres ainsi que sur les bords du Canal du Midi, les parcelles du Domaine de la Barthe s’étendent sur ce terroir baigné d’histoire. Propriété de la famille Eychenne depuis le début du XXème siècle, le domaine se transmet de générations en générations. C'est Yves Eychenne qui a repris la main dans les années 60, rejoint depuis par sa femme Viera, d’origine Slovaque.

C’est ensemble, dans les années 2000, qu’ils se sont lancés dans le renouveau du Domaine afin de le métamorphoser complètement. Le vignoble  - classé en IGP coteaux de Béziers - a été replanté et une nouvelle gamme de vins basée sur la qualité et le savoir-faire a été créé. Un bel hommage à Albert, le grand-père Ariégeois d'Yves, qui au début du siècle dernier est descendu de son pays avec son balluchon et sa vaillance : il a travaillé, prospéré, loué un jardin maraîcher avec sa vigne, jusqu'à créer le Domaine.

A la Barthe, on privilégie la qualité à la quantité : les propriétaires des lieux cultivent leurs 15 ha avec un soin extrême et préfèrent choyer les cuvées que les multiplier. Un seul rosé, un blanc unique avec le muscat d’Alexandrie, trois rouges de cépages et quatre assemblages aux noms enchanteurs : Eurythmie, Allégresse, Métamorphose et Symphonie des Cinq Sens, un joli clin d’œil au grand compositeur biterrois Camille Saint-Saëns.
Le processus de vinification reste le même pour tous leurs vins : le raisin gorgé de soleil est récolté à pleine maturité, et vinifié dans le pur respect de la tradition, avec un contrôle des températures, un remontage journalier et bien entendu une longue macération.

Outre son activité viticole, le Domaine de la Barthe propose la possibilité de dormir directement au domaine dans l’ancienne maison de maître avec 2 hébergements indépendants pouvant accueillir 4 et 5 personnes. Cette particularité en fait d'ailleurs un des piliers de l'oenotourisme local, ce qui lui vaut d'être labellisé Vignobles & Découvertes !
LE BON PLAN AMBASSADEUR :

1 bouteille de vin offerte
pour le détenteur de la carte ambassadeur pour l'achat de 12 bouteilles par la/les personnes l'accompagnant
Offre valable lors des périodes d’ouverture du caveau de dégustation au Domaine

LE DOMAINE DE LA BARTHE EN BREF  : 

Adresse : 14 route de Capestang - 34500 Béziers
Renseignements : 04 67 28 60 29 / 06 37 76 20 63 / contact@domainedelabarthe.fr
Le Domaine est ouvert à l'année : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h30