Comme tous les mois, partons à la découverte d’un prestataire de votre carte ambassadeur. Ce mois-ci, nous nous rendons dans un Domaine oléicole dans la pure tradition languedocienne de culture de l'olive - et notamment la lucque verte, variété emblématique du terroir local - au Domaine Lupia de Sérignan, géré depuis 1988 par Françoise et Arnaud Lupia. En ce mois de Mars, ils vous proposent des ateliers d'initiation à la taille des oliviers, tous les samedis après-midi. Avec en prime le "bon plan" ambassadeur qui va bien !

L' Histoire du Domaine

Le Domaine Lupia a été créé par Françoise et Arnaud sur les terres de Anna Lamouroux et Joannès Lhéritier, les ancêtres d’Arnaud au XIX siècle. L’intégration dans le paysage du Plateau de Vendres des bâtiments, des oliveraies et des vignes a été le fil conducteur du projet. La plantation de plusieurs centaines de mètres de haies et d’arbres isolés dès le début permet aujourd’hui de modeler le paysage tout en se protégeant des vents qui soufflent parfois pendant de longues périodes : du nord il s’agit du « Tarral », du sud-est il s’agit du « Grec », pour les 2 principaux.

L’ exploitation est constituée aujourd’hui de 50 hectares dont 35 hectares de vignes, 6 hectares d’oliviers (1152 arbres) et 9 hectares de champs (blé, pois chiches, jachères). Le projet fut dès le départ la production d’une huile d’olive vierge extra de qualité supérieure et de production limitée, ainsi que la production d’olives lucques vertes, variété emblématique du terroir local et bénéficiant depuis quelques années d’une Appellation d’Origine Protégée au niveau européen. La culture des oliviers du Domaine est régie par le principe de l’agriculture raisonnée en Haute Valeur Environnementale (HVE).

La formation constante et l’innovation font partie des processus de culture, de production et de conservation de leurs huiles et olives, dans une logique d'agriculture raisonnée et durable, certifiée par l’organisme OCACIA. La conservation de la biodiversité fait partie inégrante des valeurs de Françoise et Arnaud : toute cette démarche qualité permet aujourd'hui au Domaine Lupia d'être porteur de plusieurs labels dont celui de Vignobles & Découvertes pour toute la thématique Oenotouristique. Pour la petite anecdote, Arnaud a d'ailleurs pendant de nombreuses années été président de la Cave Coopérative de Sérignan, qui accueille toujours la récolte des raisons du Domaine.

Initiation à la taille et dégustation au domaine

En tant que sudiste, l'huile d'olive, ça vous parle forcément ? Mais avez-vous déjà été initié à  l' art ancestral de la taille des oliviers ? La famille Lupia vous accueillera avec un très grand plaisir pour vous y initier : tous les samedis du mois de mars de 14h à 16h.
Le tout sera suivi d’une dégustation des produits oléicoles du Domaine (assortiment d'olives et de toast de tapenade). Le vent dans les arbres, la lumière, les odeurs, le toucher des écorces : on vous propose une immersion totale !

Le reste de l'année, les visites se déroulent du lundi au vendredi à 18h30 en juillet-août, les autres mois uniquement sur rendez-vous.

Alors, ça vous tente ? N'hésitez plus et contactez-les !
 
LE BON PLAN AMBASSADEUR :

1 pot de tapenade offert pour le détenteur de la carte ambassadeur pour l'achat de 4 bouteilles d'huile d'olive par la/les personnes l'accompagnant.
Offre valable lors des périodes d’ouverture du caveau de dégustation au Domaine.

LE DOMAINE DE LUPIA EN BREF :

1 Chemin Rural N°27 - Route de Vendres - 34410 Sérignan
06 01 32 17 63 - contact@domainelupia.fr
Horaires d’ouverture : ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h plus mardi, jeudi et samedi de 10h à 12h.